Coopération

Association d'amitié Algérie-Chine : confiance renouvelée au président sortant

Publié par Dknews le 29-02-2020, 17h30 | 9
|

Le président de l'Association d'amitié Algérie-Chine, Smail Debeche, a été réélu, lors d'une session ordinaire de l'assemblée générale tenue samedi à Alger, à la tête de l'association pour un nouveau mandat de cinq ans.

La rencontre a été également l'occasion pour renouveler la confiance aux membres du Bureau national de l'association qui s'est vu renforcé par de nouveaux membres.

M.Debeche a indiqué, lors des travaux de cette session, que l'Association d'amitié Algérie-Chine veillera "à consolider et valoriser les relations bilatérales", soulignant "la convergence des positions des deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun".

Saluant les "relations fortes" unissant l’Algérie et la Chine, il a rappelé que la création de cette association avait eu lieu en 1993 "au moment où l’Algérie vivait des moments difficiles", affirmant que "la Chine, contrairement à d'autres pays, avait intensifié, durant cette période, ses relations diplomatiques avec l’Algérie".

Il a aussi mis en avant l'évolution des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Chine, estimant que la réalisation, par la Chine, de plusieurs grands projets en Algérie, "témoigne des relations fortes unissant les deux pays et les deux peuples".

M.Debeche a présenté, à cette occasion, le programme de l'Association d'amitié Algérie-Chine pour les cinq années à venir, portant notamment sur l'organisation de manifestations scientifiques et culturelles sur les relations algéro-chinoises au niveau des universités algériennes.

Le programme prévoit aussi la participation de l'Association à des symposiums scientifiques en Chine sur les relations de la chine avec l'Algérie, le monde arabe et l'Afrique.

D'autres activités sont également programmées, telles que le lancement d'opérations de reboisement en Algérie, entrant dans le cadre des initiatives algéro-chinoises visant "à renforcer la coopération bilatérale et reflétant la profondeur des relations historiques entre l'Algérie et la Chine qui s'étendent à différents domaines".

L'Association d'amitié Algérie-Chine a pour objectif de conforter l'entente et consolider l'amitié entre les peuples algérien et chinois outre l'encouragement des échanges scientifiques, culturels, médiatiques, touristiques et sportifs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.