Santé

Neurochirurgie - formation Oran: un programme de formation pour la prise en charge des chirurgies lourdes (AAF)

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 17h33 | 11
|

Des préparations sont en cours pour lancer prochainement à Oran des formations dans le domaine de la neurochirurgie pour la prise en charge des chirurgies lourdes au profit des enfants atteints de Spina Bifida et de extrophie-vésicale notamment, dans le cadre des échanges avec des experts américains, a-t-on appris samedi lors de l’ouverture d’une journée de formation en pédiatrie, organisée par la fondation algéro-américaine (AAF).
Il s’agit de chirurgies très peu maîtrisées dans la région ouest, ce qui exige le déplacement des malades ailleurs, a expliqué à l'APS, la vice-présidente de la fondation, Rouni Rahmouna, ajoutant que ce programme de formation qui sera encadré par des spécialistes américains, permettra de prendre en charge certains malades, tout en formant des praticiens algériens.
Le spina-bifida désigne une malformation congénitale (visible dès la naissance) qui se caractérise par un mauvais développement de la colonne vertébrale, alors que l’extrophie-vésicale désigne une malformation de la vessie.
D'autres pathologies sont au menu de la série de formations au profit des prat iciens algériens, dans le domaine de la neurochirurgie, dans le cadre de cette initiative lancée par "Algerian American Foundation" (AAF), qui seront encadrées par des experts américains de renom, a-t-elle ajouté.
Interrogée en marge de cette rencontre, ayant enregistré la participation de plus de 300 praticiens d’Oran et de la région ouest, Mme Rouni a relevé que cette journée est le début d’une série d’échanges entre les spécialistes américains et algériens dans le domaine médical.
La journée de formation en pédiatrie, englobe des conférences qui touchent à l’obésité infantile, l’asthme de l’enfant et l’énurésie nocturne, a-t-elle expliqué, ajoutant que les trois experts américains, animant ces conférences, tous des professeurs de renom aux Etats-Unis, se pencheront dimanche sur certains cas compliqués à l’hôpital pédiatrique de Hei El Manzah (ex Canastel). Créée par la diaspora algérienne aux Etat Unis d’Amérique, l’AAF compte accentuer sa présence en Algérie dans l’avenir, avec des événements penchés sur la formation et le transfert du savoir, dans le domaine de la médecine et de la recherche, note encore Mme Rouni.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.