Coopération

L'Algérie, un Etat pacifique qui n'a aucune politique hostile à l'égard des pays

Publié par Dknews le 06-03-2020, 18h08 | 8
|

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a affirmé mercredi que l'Algérie "est un Etat pacifique qui n'a aucune politique hostile à l'égard des pays, particulièrement ceux du voisinage", insistant sur le principe de négociation pour le règlement des problèmes inhérents à la fixation des frontières.

"L'Algérie est un Etat pacifique qui ne nourrit aucune intention, ni n'a de politique hostile à l'égard d'un quelconque pays,  particulièrement les pays voisins", a indiqué M. Boukadoum qui répondait, lors d'une conférence de presse conjointement animée avec la Cheffe de la diplomatie espagnole, à une question sur une information relayée par certains titres de la presse internationale au sujet d'un "différend" entre l'Algérie et l'Espagne concernant la fixation des frontières maritimes. Il a, d'autre part, qualifié "l'Espagne de pays voisin important et stratégique".

M. Boukadoum a rappelé, dans ce sens, la décision des autorités algériennes de 2018 sur la fixation des frontières, prévoyant "la négociation pour tout problème de chevauchement de la zone maritime avec un pays voisin".

"L'Algérie ne veut aucune région, ni Caprera, ni Ibiza. Elle veut uniquement le dialogue et le partenariat avec l'Espagne", a précisé le Chef de la diplomatie algérienne qui a démenti de telles informations.

A une autre question sur le Sahara Occidental et la non désignation, à ce jour, d'un nouveau représentant personnel du secrétaire général de l'ONU, M. Boukadoum a souligné "la nécessité de désigner un nouvel émissaire dans les plus brefs délais", d'autant, a-t-il dit, que "le problème n'a que trop duré, ce qui est inacceptable, car les problèmes risquent de s'accumuler et les malentendus ainsi s'aggravent" concernant cette question.

Il a mis en avant "l'impératif de respecter toutes les décisions du Conseil de sécurité" relatives à la question du Sahara Occidental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.