Société

France Des salariés d'un site Renault dénoncent leur obligation de travailler

Publié par DK NEWS le 21-03-2020, 17h41 | 7
|

Des salariés du centre technique du groupe Renault à Lardy (Essonne) ont dénoncé vendredi dans une lettre ouverte l'obligation qui leur est faite de travailler sur place, au lieu d'observer le confinement de lutte contre le coronavirus.

Soutenus par des syndicats, les signataires précisent dans leur lettre que «plus de 250» personnes sont ainsi «obligées de venir chaque jour sur ce site» d'ingénierie. «Pourtant, nos activités ne sont absolument pas de première nécessité pour la population puisque nous travaillons sur le développement de véhicules ou des moteurs qui seront produits dans plusieurs mois», soulignent les auteurs de ce texte, transmis à la presse. En outre, en raison d'une désorganisation, «nous sommes parfois obligés de venir sur le site sans même avoir de travail à effectuer», protestent les signataires, qui réclament «la suspension des activités». Ces personnels sont des salariés du groupe Renault ou des entreprises prestataires Segula, AVL, FEV, Actemium et MCA, selon cette lettre. «La majorité d'entre nous effectue des travaux manuels, notre travail n'est donc pas compatible avec le télétravail», ajoutent les signataires. 
Ces salariés disent être «en contact avec des dizaines de personnes, voire plus, pendant plusieurs heures par jour». «Nous nous sentons traités comme du bétail, à qui l'on oblige de prendre le risque quotidien d'attraper ce virus et aussi de contaminer notre famille, dont des personnes fragiles», s'alarment-ils.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.