Culture

Tlemcen Le CAREX propose au public des activités culturelles virtuelles

Publié par DK NEWS le 25-03-2020, 15h45 | 8
|

Le Centre des arts et des expositions de  Tlemcen (CAREX) propose au public une série d'activités virtuelles, suite à  la fermeture des établissements culturels dans le cadre des dispositions  préventives contre le coronavirus, a indique son directeur, Amine Boudefla.

L'établissement, a ajouté M. Boudefla, vient de diffuser sur sa chaine  Youtube, une vidéo comprenant des photographies retraçant le parcours de la  wilaya cinq historique et ce pour marquer la célébration de la fête de la  victoire coïncidant avec le 19 mars. L'exposition, qui était programmée dans les écoles se retrouve sur le Web  sous forme de vidéo comprenant des séquences sur la wilaya historique, la  présentation de ses chefs historiques comme Larbi Ben M'hidi, Abdelhafid  Boussouf, Houari Boumediene et le colonel Lotfi. La vidéo-exposition permet entre autres aux internautes de découvrir les  différentes batailles livrées dans la wilaya historique, des moudjahidine  et moudjahidate, le corps médical ainsi que plein d'autres contenus ayant  marqué la wilaya lors de la Guerre de libération nationale. La vidéo sera suivie, a ajouté le responsable, d'un con cours en ligne  destiné aux enfants. Les questions porteront sur le contenu de l'exposition  mais aussi sur des hauts faits de la Révolution. Par ailleurs, le CAREX propose des vidéos sur le patrimoine sur sa chaine  Youtube, sa page facebook et son site officiel. Une Série de vidéos  intitulées "Ahkili Tlemcen" et axées sur les fortifications et les  mosquées, sera proposée au public. Un concours sur le patrimoine est aussi programmé pour les enfants et des  livres seront offerts aux gagnants, a précisé M. Boudefla, soulignant que  le CAREX mettra au fur et à mesure des vidéos pour apprendre le dessin aux  enfants, ainsi que des contes algériens. Et, des films produits par le  ministère de la Culture seront diffusés dans cadre des programmes "Ciné  enfants" et "Ciné plages". Aussi, le directeur du CAREX a annoncé avoir lancé dans le cadre de la  sensibilisation sur le coronavirus en collaboration du mouvement  associatif, une campagne d'information et de distribution de prospectus, de  bavettes, de gants et de produits de nettoyage. La campagne a été lancée samedi dernier à travers la daira de Ghazaouet et  va se poursuivre à Maghnia, Nedroma, Honaine et Souhalia, pour toucher  progressivement toutes les dairas de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.