Santé

Quand les otites s'enchaînent !

Publié par DK NEWS le 27-03-2020, 15h08 | 3
|

Les otites, fréquentes chez les tout-petits
Curieusement, pour comprendre pourquoi les enfants font des otites, l'élément clé n'est pas l'oreille, mais le conduit entre l'oreille et le nez : la trompe d'Eustache. Tout se joue autour du trio nez-conduit-oreille et de l'âge de l'enfant. Avant 2-3 ans, ils ne savent pas se moucher et ils reniflent pour dégager leur nez. Les microbes accumulés dans leurs fosses nasales remontent alors en partie par la trompe d'Eustache vers l'oreille. C'est ainsi qu'un simple rhume peut virer en otite.
Infections certes banales, les otites doivent pourtant être prises au sérieux. On sait que, plus le premier épisode survient tôt, plus le risque d'otites à répétition augmente. Il est donc important de consulter si l'enfant se plaint de douleurs ou se frotte l'oreille régulièrement, s'il a de la fièvre ou si un écoulement de pus apparaît. Et, ensuite, il faut bien suivre le traitement antibiotique prescrit lors d'un épisode aigu. Les otites en elles-mêmes ne sont pas contagieuses, c'est le virus qui les accompagne qui est transmissible.

Il existe plusieurs types d'otites :
- L'otite externe, dite « du baigneur » : l'inflammation se situe dans le pavillon de l'oreille. Généralement provoquée par une allergie, une infection bactérienne, virale ou cutanée ou par de l'eau restée dans le conduit auditif externe. La douleur est vive et augmente si l'on appuie sur l'oreille. Un écoulement peut s'échapper de l'oreille.
- L'otite moyenne infectieuse : elle est due à une infection virale ou bactérienne qui atteint l'oreille par la trompe d'Eustache. Fréquente chez les enfants enrhumés, l'écoulement du nez et de la gorge se fait plus difficilement, les bactéries et les virus se retrouvent coincés dans ce canal. La douleur, vive, s'accompagne de fièvre, de maux de tête et de gorge, ainsi que d'éventuels vomissements et diarrhées. Dans certains cas, elle peut atteindre le stade de l'abcès.
- L'otite interne : l'otite interne est un problème viral (oreillons, rougeole, grippe) ou bactérien (otite maltraitée) souvent accompagné de bourdonnements, de surdité ou de nausées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.