Santé

ENIEM Arrêt d’activité jusqu’au 21 avril, suite à l’absentéisme "important" pour cause de la pandémie Covid-19

Publié par DK NEWS le 27-03-2020, 16h27 | 12
|

L’Entreprise nationale des industries de  l’électroménager (ENIEM) a décidé d’arrêter ses activités jusqu’au 21 avril  prochain, vu le taux d’absentéisme important enregistré dimanche suite à la  mesure de suspension du transport, a indiqué, mardi, la direction générale  de cette entreprise publique.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, l'ENIEM a précisé que suite à la  pandémie du Covid-19 et "vu le taux d’absentéisme important enregistré,  durant la journée du 22 mars dernier, lié a la mesure de suspension du  transport , "l’employeur et le partenaire social se voient contraints de  convenir d’un arrêt de travail du 22 mars courant au 21 avril prochain". Cet arrêt d’activité est également lié à "des problèmes de dédouanement de  matières premières au niveau des ports et aéroports", ajoute le même  communiqué qui a sanctionné une séance extraordinaire du Conseil de  direction de l’ENIEM élargi aux membres du bureau du Comité de  participation tenue dimanche dernier pour débattre de la situation  épidémiologique relative au Coronavirus. Suite à cet arrêt d’activité, l’ENIEM  a demandé à l’ensemble des  directeurs d’organiser le départ en congé de leurs personnels sur la base  de trois mesures qui sont l’épuisement des reliquats de congés,  anticipation sur le congé annuel 2019/2020, ou congé sans solde comme  ultime mesure avec la possibilité d’obtenir une avance sur salaire sur  demande du travailleur et dont ‘’le remboursement se fera selon un  échéancier a déterminer’’, est-il précisé dans le même communiqué,  signé  par le P-dg de l’ENIEM, Djilali Mouazer. Des permanences seront mises en place au niveau des différentes structures  notamment pour les fonctions approvisionnement, transit, gestion de la  paie, afin de préparer la reprise d’activité, avec la recommandation de  mettre à la disposition des travailleurs retenus tous les moyens de  protection nécessaires a la prévention du coronavirus, est-il souligné.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.