Culture

Musée du moudjahid d’El El Tarf Lancement d’un programme de lecture en ligne dédié à la Guerre de libération

Publié par DK NEWS le 30-03-2020, 14h42 | 32
|

L'initiative se veut "une alternative pour occuper utilement les internautes et mettre à leur disposition une page consacrée exclusivement aux batailles de cette région de l’extrême nord-est du pays et à ses nombreux héros, notamment ceux restés jusque-là méconnus", a précisé M. Aoufi.
Il a ajouté que le programme de divertissement en ligne constitue un hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour le recouvrement de l’indépendance et un moment de lecture en ligne pour les citoyens confinés. Contraints au confinement pour éviter la contamination au Covid 19, les citoyens de cette wilaya frontalière découvriront davantage l’histoire de leur région et les hauts faits qui s’y sont déroulés durant la longue nuit coloniale, a-t-il expliqué. Jeunes et adultes sont, ainsi, invités à "feuilleter" des hist oires relatant les batailles qui se sont déroulées dans la région dont celle du Djorf Lahmar à Bouhadjar, les témoignages de ceux qui ont vécu ces moments ou encore des portraits de moudjahidine de la base de l’Est, Khadraoui Mohamed dit Ali Blendi, Boukachabia Amar et Mansouri Hocine notamment. "Le programme proposé par le musée du moudjahid a été mis à profit pour véhiculer le message d’espoir aux ainés et pour les plus jeunes, tous confinés, dans un contexte de pandémie, afin qu’ils patientent chez eux, et profitent de cette opportunité pour diversifier leurs programmes de divertissement", a-t-il soutenu.
Rédigées avec un style simple, clair et captivant, ces histoires constituent une des opportunités virtuelles tendant à atténuer, un tant soit peu, les contraintes liées à ce confinement, ont assuré plusieurs internautes à travers leurs commentaires. Le programme culturel en ligne s’ajoute à d’autres pages proposant, depuis la wilaya d’El Tarf,  leurs contributions, entre autres, à la sensibilisation au coronavirus, à l’image des campagnes de prévention et de nettoyage menées à travers différents infrastructures ou bien celles de solidarité avec les catégories démunies.
Le programme "spécial période de confinement" permettant d’échapper à la monotonie en raison de la pandémie, semble div ersifié et varié, car si seule la prévention en demeurant à la maison peut sauver d’une contamination par ce virus, il n’en demeure pas moins que le recours aux moyens virtuels pour apprendre et passer le temps utilement est l’autre alternative captivant un nombre d’internautes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.