Monde

Afrique du Sud Le gouvernement "condamne les abus" de l'armée pendant le confinement

Publié par DK NEWS le 31-03-2020, 15h10 | 7
|

La ministre sud-africaine de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula a "condamné" lundi les "abus" commis sur des civils par des soldats chargés de faire respecter le confinement pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus.
"Il y a deux vidéos qui circulent montrant clairement des abus" de la part de soldats, a déclaré la ministre sur la chaîne d'information Newzroom Afrika.
"Je le condamne, nous ne tolérerons pas que ça se reproduise", a-t-elle assuré, ordonnant que les coupables soient renvoyés dans leur base. Depuis vendredi et pour trois semaines, la population sud-africaine n'est autorisée à quitter son domicile que pour acheter de la nourriture. Quelque 3.000 militaires ont été déployés dans le pays pour faire respecter ce confinement total, difficile à mettre en oeuvre dans les quartiers les plus pauvres.
Dans un communiqué lundi, la ministre de la Défense a encore exigé des militaires qu'ils "cessent d'utiliser toute force excessive contre les citoyens, quel que soit le niveau de provocation auquel ils peuvent être confrontés".
Sur des vidéos postées ces derniers jours sur l es réseaux sociaux, des militaires tabassent à coups de pied une personne, et des civils sont contraints d'avancer en position accroupie sur un trottoir. Ces abus sont commis en présence de policiers.
La police a aussi noté "avec grande inquiétude" ces vidéos, qui doivent encore être authentifiées, a réagi son porte-parole, Vishnu Naidoo. "Un tel comportement par les forces de sécurité est inacceptable", a-t-il ajouté.
Amnesty International a dénoncé ces violences, estimant que "recourir à la force ne permettrait pas de résoudre quoi que ce soit". "Il est impératif d'avoir une approche pédagogique (...) afin de sensibiliser quiconque ne respecte pas les règles du confinement", a ajouté l'ONG. Human Rights Watch (HRW) a de son côté exigé une "enquête indépendante" et des "sanctions contre les soldats" coupables, saluant toutefois "les déclarations fortes" du ministère de la Défense.
L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique subsaharienne qui compte le plus grand nombre de cas confirmés du nouveau coronavirus, plus de 1.200, dont deux décès.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.