Actualité

Coronavirus : début vendredi du rapatriement de 1.788 Algériens bloqués en Turquie

Publié par Dknews le 03-04-2020, 16h11 | 5
|

L'opération de rapatriement de 1.788 Algériens bloqués à Istanbul en Turquie, suite à la fermeture de l’espace aérien à l’effet de réduire les risques de la propagation de la pandémie de Coronavirus, débutera vendredi 3 avril et durera trois jours, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.

L'opération de rapatriement des citoyens algériens bloqués à Istanbul se déroulera selon un planning de vols prévus du 3 au 5 avril, à bord d’avions d’Air Algérie et de Turkish Airlines, a précisé la même source.

Les ressortissants algériens seront placés immédiatement en quarantaine à leur arrivée en Algérie, dans le cadre des mesures prises par les autorités du pays pour endiguer la propagation du Covid-19.

A cet effet, des structures d'accueils dont des hôtels, des complexes touristiques se trouvant dans la wilaya d'Alger et de Boumerdès, ayant une capacité totale de 1.930 places, ont été réquisitionnés pour assurer la meilleur prise en charge de ces personnes, a fait savoir le ministère de l'Intérieur.

Le Président de la Rép ublique, M. Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, mardi, le lancement imminent du rapatriement des Algériens bloqués en Turquie».

«Dans deux ou trois jours, nous entameront le rapatriement de ces ressortissants, graduellement suivant la libération des structures réservées à la mise en quarantaine», avait déclaré le Président de la République lors d'une entrevue avec des représentants d'organes de presse nationaux, diffusée sur la Télévision publique.

«Cette procédure concernera, au début, les familles en attendant la vérification de l’identité d’autres personnes», avait-t-il précisé, tout en rappelant que l’Algérie avait déjà organisé, les 20 et 21 mars, «en dépit de la fermeture de l’espace aérien» des opérations de rapatriement de 1.800 citoyens à partir de la Turquie.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 Algériens à partir de différents pays du monde.

 

Plusieurs hôtels affectés à l’accueil des ressortissants algériens rapatriés de Turquie 

Plusieurs hôtels privés et publics ont été mobilisés pour la mise en quarantaine des ressortissants algériens devant être rapatriés de Turquie dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du Coronavirus (covid-19), a indiqué jeudi dans un communiqué le ministère de du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial.

«Dans le cadre de la poursuite de rapatriement des Algériens bloqués à l'étranger décidée par les Hautes autorités du pays, il sera procédé les 3 et 4 avril 2020 (vendredi et samedi) au rapatriement de 1.788 citoyens depuis Istanbul, suite à la fermeture des frontières aériennes pour juguler la propagation de cette pandémie», précise la même source.

A cet effet, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial a mobilisé plusieurs hôtels privés et CEpublics au niveau des wilayas d’Alger et de Boumerdes pour la mise en quarantaine de ces ressortissants.

Les voyageurs seront répartis comme suit:

- 740 citoyens au niveau de l'Hôtel Mazafran à Zéralda - 790 citoyens au niveau des Hôtels El Marsa et El Riadh, du Complexe touristique de Sidi Fredj H3, de l’hôtel AZ et du Complexe touristique de ADIM.

- 258 citoyens au Centre de thalassothérapie à Sidi Fredj et à l'Hôtel de l'aéroport à Dar El Beida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.