Santé

université - solidarité Plus de 800 masques de protection à visière fabriqués à l’USTO pour le personnel de la santé

Publié par DK NEWS le 04-04-2020, 16h14 | 59
|

Plus de 800 masques de protection à visière et à façade rigide en plastique ont été fabriqués par un groupe d’enseignants, chercheurs et bénévoles à l’Université des sciences et des technologies d’Oran «Mohamed Boudiaf» au profit du personnel médical et paramédical comme moyen de protection contre le Coronavirus, a-t-on appris des initiateurs de l' opération.
«Environ 800 masques ont été fabriqués jusqu’à mardi dernier et nous allons augmenter la cadence pour en fabriquer beaucoup plus car les besoins sont importants à Oran et même ailleurs», a souligné, à l’APS, Amine Iles, docteur en robotique et ingénieur en génie mécanique, directeur de la plateforme technologique de l’USTO (CRTI) et initiateur de l’opération. «Notre produit est un masque de protection à visière avec une façade rigide en plastique qui sert à protéger les gens en contact direct avec les malades du Coronavirus», a-t-il déclaré, indiquant que l’idée est venue d’une simple discussion avec un médecin à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) «1er Novembre 1954», qui lui a parlé d’un manque de moyens de protection contre le virus et principalement le visage. A l’aide d’une imprimante 3D, l’enseignant a modélisé un système de masques de protection à visière et l’a imprimé en 7 minutes, puis en abordant le sujet avec le recteur de l’USTO et d’autres enseignants et chercheurs de l'université, ils se sont pleinement impliqués dans cette démarche incluant des doctorants et des étudiants en master et en Licence.
«Nous avons répertorié avec l’aide de médecins les besoins dans les services des grands établissements sanitaires (EHU, CHU, hôpital de Canastel) estimés à pas moins de 3.000 masques.
Toutefois, il nous reste aussi à recenser les besoins des petites structures de soins périphériques», a-t-il ajouté. A titre gracieux, plus de 400 masques ont déjà été livrés à L’EHU, CHU ET Hôpital de Canastel et aux éléments de la protection civile qui sont aussi les premiers à être en contact avec les malades, a-t-il rappelé, faisant savoir que des commandes leur sont parvenues des établissements de santé d'autres wilayas dont les hôpitaux de Blida, appelant à cet effet les bienfaiteurs à y contribuer.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.