Santé

Vaccins et Afrique Un élu français saisit la justice après des propos jugés racistes

Publié par DK NEWS le 05-04-2020, 12h42 | 316
|

Un député français, M'jid El Guerrab a annoncé samedi qu'il saisissait le procureur de Paris après des propos jugés racistes d'un chercheur et d'un chef de service d'hôpital parisien, dans lesquels ils s'interrogeaient sur l'opportunité de tester un vaccin en Afrique contre le coronavirus.
Dans une séquence diffusée mercredi après-midi une chaîne de télévision française privée (LCI, NDLR), Camille Locht, directeur de recherche à l'Inserm à Lille, était interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG contre le covid-19.
Invité en plateau, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Cochin, lui a alors demandé : "Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c'est fait d'ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées: on essaie des choses parce qu'on sait qu'elles sont hautement exposées.
Qu'est-ce que vous en pensez?". Le chercheur lui a répondu: "Vous avez raison". Après avoir reçu de vives critiques, les d eux hommes ont présenté leurs excuses. Les propos tenus sont "à la fois injurieux et discriminatoires, et caractérisent donc deux délits à caractère racial", estime M. El Guerrab, député des Français du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest, dans un communiqué.
L'élu, qui a appartenu au parti du président Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), "ne pouvait demeurer sans réagir face à cette entorse au pacte républicain" alors que les deux spécialistes ont selon lui formulé "une invitation, voire une exhortation, à un traitement différencié en fonction de l'origine".
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a déjà été saisi par l'association SOS Racisme.
M. El Guerrab et une trentaine de députés pour la plupart LREM, emmenés par Jean-François Mbaye, ont aussi envoyé vendredi une lettre ouverte à Camille Locht et Jean-Paul Mira, où les élus estiment que "la nature des propos" tenus inscrit ces deux spécialistes "directement dans le prolongement de ce que l'humanité a donné de pire à observer durant l'histoire: nous parlons ici, de l'esclavage et de la colonisation".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.