Monde

Soudan L'armée dans la rue pour l'anniversaire d'une manifestation de masse

Publié par DK NEWS le 07-04-2020, 12h36 | 3
|

L'armée soudanaise s'est déployée lundi dans les rues menant à son quartier général à Khartoum à l'occasion du premier anniversaire d'une manifestation de masse qui a mené à l'éviction de l'ex-président Omar al-Bachir, rapportent des médias.
Des dizaines de milliers de manifestants s'étaient rassemblés le 6 avril 2019 devant le QG de l'armée pour exiger le départ de M. al-Bachir, environ quatre mois après le début d'une contestation populaire inédite.
Devant la pression de la rue, l'armée avait finalement destitué le 11 avril le président qui régnait depuis 30 ans sur le pays. Dimanche, des informations de presse ont fait état de menaces d'un coup d'Etat de partisans du président déchu contre les autorités de transition mises en place après la chute de l'ancien régime.
L'armée a démenti ces informations, le général Amer Mohamed al-Hassan assurant dans un communiqué distribué aux médias dimanche: "Il n'y a aucune indication, ni suspicion de coup d'Etat parmi les forces armées". Mais le ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, Faysal Saleh, a précisé à la télévision d'Etat qu'une réunion d'urgence du gouvernement avait été organisée.
"Le gouvernement est au courant des informations de presse sur les mouvements de membres de l'ancien Parti national du Congrès (le parti de M. al-Bachir)", a dit M. Saleh sans autre précision.
L'an dernier, le rassemblement tenu devant le siège de l'armée s'était maintenu presque deux mois après la chute de M. al-Bachir, car les manifestants exigeaient le départ des militaires au pouvoir et le passage à un gouvernement civil. Il a été dispersé le 3 juin par les forces de sécurité. Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées dans les troubles qui ont suivi. Selon des médecins proches des manifestants, au mois 128 personnes sont mortes dans ces violences. Les autorités ont fait état elles d'un bilan de 87 morts. M. al-Bachir, 76 ans, est aujourd'hui détenu à la prison de Kober à Khartoum. Et le Soudan est dirigé par un Conseil souverain composé de civils et de militaires, constitué en août 2019 pour superviser la transition politique sur une période de trois ans. Un gouvernement de transition a été formé en septembre avec à sa tête l'économiste Abdallah Hamdok. Ce dernier a échappé à un attentat début mars à Khartoum, lorsque que son convoi a été visé par une explosion et des tirs d'armes automatiques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.