Actualité

Ghardaïa : Echec à la fitna

Publié par Walid B. le 15-06-2014, 20h11 | 31
|

La situation dans la wilaya de Ghardaïa tend vers le dénouement et tout porte à croire que les choses sont en nette amélioration par rapport aux mois précédents, comme l’a si bien souligné le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, lors de sa visite samedi dernier dans cette ville.

Le mérite dans ce retour au calme après de longs et pénibles semaines d’affrontements qui n’ont porté que désolation, destruction et désespoir, revient, bien évidemment, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait donné instruction au gouvernement en vue d’un règlement définitif de cette crise. Homme de paix et de réconciliation, le président Bouteflika a toujours appelé à privilégier la voie du dialogue et de la concertation pour le règlement des conflits.

Cela fait partie des principes et valeurs sur lesquels a été initiée la charte pour la paix et la réconciliation qui avait permis le rétablissement de la paix et le retour de la sérénité en Algérie après une décennie de terrorisme destructeur.

Avant-hier, les notables de la wilaya de Ghardaïa ont exprimé leur reconnaissance au président Bouteflika pour les efforts qu'il consent en faveur du règlement des problèmes de la wilaya.
« Nous remercions le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour ses efforts et son attention en faveur de l'Algérie tout entière et de la wilaya de Ghardaïa en particulier », a affirmé Daoud Bourguiba dans une allocution au nom des notables ibadites lors d'une rencontre avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Après avoir rappelé que Ghardaïa a tenu durant la décennie noire, M. Bourkiba a indiqué que la ville tiendra, encore une fois, grâce aux efforts de tous ses enfants à la faveur de la cohabitation, de la coopération et du développement.

Les habitants de Ghardaïa affirment leur attachement à l'Algérie, à l'unité nationale et territoriale et rejettent toute ingérence étrangère dans leurs affaires internes sous quelque qualificatif ou couvert que ce soit.
Ils ont interpellé le gouvernement à l'effet d'appliquer rigoureusement les lois de la République afin de déjouer toutes les tentatives de déstabilisation qui se trament contre l’Algérie.

Ils ont également exprimé leurs remerciements aux autorités militaires pour leurs efforts en vue de la préservation de la sécurité de la wilaya et celle de ses habitants et leurs biens.C’est dire toute l’importance qui doit être accordée à la préservation de l'unité nationale et territoriale du pays, d’autant que le gouvernement est appelé à apporter des solutions aux problèmes que la wilaya de Ghardaïa rencontre  notamment en ce qui concerne l'éradication de la violence et de ses causes.

Cela a fait dire à Abdelmalek Sellal que la situation dans cette wilaya est en «nette amélioration», précisant que le gouvernement réglera définitivement le problème par la voie du dialogue et de la concertation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.