Culture

Batna Un projet scientifique pour valoriser la ville archéologique Tobna

Publié par DK NEWS le 26-05-2020, 16h27 | 17
|


Avalisé par le comité scientifique du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), le projet qui sera lancé «l’année en cours» comprend l’identification des principaux vestiges du site qui s’étend sur 276 hectares et la réalisation de fouilles pour révéler l’importance de cette cité et les diverses civilisations qui s’y sont succédées, a affirmé le même responsable. 
Le projet inclut également l’inscription d’un atelier d’une école continue de formation des étudiants en archéologie qui contribueront aux fouilles futures et l’aménagement, sur site, d’un musée en plein air, outre la restauration des principaux vestiges du site dont les thermes qui sont visibles et la publication de tous les travaux scientifiques menés, a ajouté M. Kebbour. Le projet permettra ainsi de révéler les secrets de cette ville archéologique q ui, comparativement à d’autres sites de la wilaya, reste mal connu faute de fouilles et de recherches, a souligné le même cadre. Le projet vient en appui au dossier de reclassement de ce site sur la base de sa réelle superficie estimée à 276 hectares déposé au niveau du ministère de la Culture, avant la seconde phase qui sera consacrée au plan de protection et gestion du site, selon la même source. La classification du site de Tobna date de l’époque coloniale et en estime la superficie à 70 hectares sans prendre en compte la partie enfouie du site. La ré-estimation menée fin 2016 et début 2017 a ainsi fixé la superficie du site à 276 hectares, est-il précisé. L'annexe du CNRA ouverte en août 2019 à Tazoult devra contribuer à la réalisation de ce projet scientifique de valorisation de la cité de Tobna, a ajouté le même responsable. 
Le site important des civilisations romaines puis islamique dans la région Tobna a vu les ruines de sa partie visible disparaître sous l’effet des éléments de la nature et des actes de pillage, selon les témoignages d’habitants de la région. 
Cette situation a amené des intellectuels, des présidents d’associations et des élus à lancer plusieurs actions de sensibilisation à la protection de cette cité archéologique dont la construction remonterait au deuxième siècle. 
Le site de Tobna a été inscrit à la liste du patrimoine national en janvier 1968, selon le service du patrimoine de la direction de wilaya de la culture. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.