Monde

ONU Le Hezbollah s'oppose à toute modification du mandat de la Finul

Publié par DK NEWS le 27-05-2020, 15h02 | 10
|


Le chef du mouvement libanais, Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rejeté mardi toute modification du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). 
Hassan Nasrallah s'est exprimé alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit voter cet été sur le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). 
"Les Américains, suite à une demande israélienne, proposent de changer la nature de la mission de la Finul", a dit Hassan Nasrallah dans une interview marquant les 20 ans écoulés depuis le retrait israélien du Liban. 
"Le Liban a refusé de modifier la mission de la Finul, mais Israël veut (...) qu'elle ait le droit de fouiller des propriétés privées et les Etats-Unis font pression sur le Liban" sur ce dossier, a poursuivi Nasrallah. En août 2019, le Conseil de sécurité de l'ONU avait voté la prolongation d'un an du mandat de la Finul. 
A la demande des Etats-Unis, selon des diplomates, la résolution incluait un clause demandant au secrétaire général de l'ONU d'évaluer la mission de la Finul et de ses membres avant le 1er juin 2020. 
"Nous ne sommes pas contre un maintien de la Finul" au Liban, a assuré Nasrallah, affirmant toutefois qu'"Israël ne peut pas imposer ses conditions au Liban, même dissimulé sous un masque américain". 
Un incident est survenu lundi tard dans la soirée dans le village de Blida (sud) entre des casques bleus finlandais et des villageois libanais, après qu'un véhicule de la Finul eut heurté deux voitures et une moto, a rapporté l'Agence nationale de l'information (ANI). 
Des jeunes en colère ont bloqué la route et les militaires finnois ont du faire appel à l'armée libanaise pour quitter les lieux, selon la même source. 
Mardi, plusieurs villages des environs, ont accusé dans un communiqué la patrouille de la FINUL d'avoir "pénétré et d'avoir fouillé dans des vignobles et des propriétés privées". Présente au Liban depuis 1978, la Finul compte quelque 10.500 Casques bleus. Elle surveille depuis 2006 la frontière libano-israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée après la guerre ayant opposé Israël au mouvement Hezbollah. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.