Santé

Italie Le vice-ministre de la Santé placé sous protection policière

Publié par DK NEWS le 27-05-2020, 16h31 | 13
|


Le vice-ministre italien de la Santé, Pierpaolo Sileri, a été victime de menaces et de tentatives de corruption autour de l'allocation de fonds publics contre le nouveau coronavirus, et a été placé sous protection policière, annoncent mardi les médias italiens.
"J'ai entendu une fois une personne qui disait que plus le sommet est élevé, plus le vent souffle fort", a déclaré M. Sileri, membre du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) qui gouverne avec le Parti démocrate (gauche).
  "Je pense qu'il est de notre devoir de tout donner si les risques augmentent", a ajouté le vice-ministre, qui s'exprimait à la radio et dont les propos sont relayés par les agences de presse.
  La décision a été prise il y a quelques jours de la placer sous escorte, et le parquet de Rome a ouvert une enquête pour "menaces graves" à l'encontre de M. Sileri, rapportent ces mêmes agences. Ce dernier a reçu mardi le soutien de ses collègues, élus du M5S, comme le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio ou la maire de Rome Virginia Raggi. "Soutien maximum au vice-ministre Pierpaolo Sileri pour les menaces qu'il a reçues. Pierpaolo, en plus d'être un grand professionnel, est aussi une personne correcte, authentique, droite.
En avant, nous sommes tous avec toi, nous ne sommes intimidés par personne", a déclaré M. Di Maio sur Twitter. L'Italie s'inquiète des risques de corruption et de détournements autour des fonds alloués à la lutte contre l'épidémie de Covid-19, qui a fait près de 33.000 morts en trois mois. La pandémie pourrait ainsi fortement profiter aux mafias sévissant dans la péninsule, grâce à leur capacité à rebondir sur l'appauvrissement d'une partie de la population et à capter certaines aides publiques ou européennes de l'après-Covid-19. La libération pour raisons sanitaires de centaines de mafieux âgés ou en mauvaise santé, dont trois anciens parrains, lors du confinement ces deux derniers mois a par ailleurs suscité la polémique, et de vives critiques contre le ministre de la Justice.
Chirurgien digestif, professeur associé de l'université Vita-Salute San Raffaele de Milan, M. Sileri, 47 ans, avait annoncé en mars avoir été infecté par le nouveau coronavirus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.