Santé

Comment bien choisir sa souris ergonomique ?

Publié par DK NEWS le 02-06-2020, 17h09 | 2
|

La souris ergonomique ne fait pas toujours disparaître le mal quand il est là... Mais elle permet de prévenir de nombreux "bobos de bureau" causés par des gestes répétitifs souvent associés à une mauvaise posture.
Avant d'acheter une souris ergonomique, voici les 5 points importants à surveiller : 

1. UNE FORME INCLINÉE OU VERTICALE
Les souris verticales ou inclinées permettent une posture plus neutre du bras et de l'avant-bras, et limitent les points de tension au niveau du coude et de l'épaule. Le bras ne doit ni être trop éloigné du corps, ni en torsion comme c'est le cas avec des souris classiques, qui obligent à faire une rotation du bras vers l'intérieur pour poser la main dessus.
2. UNE TAILLE VOLUMINEUSE OU HAUTE
Certaines souris ergonomiques sont élaborées de sorte que le poignet ne soit pas en contact avec le bureau. 
Pour éviter le syndrome du canal carpien ou toute autre douleur au poignet, celui-ci ne doit pas être en flexion excessive, ni en appui constant sur une surface dure comme un bureau (ou pire, la tranche du bureau, encore plus irritante, car elle agit comme une arête).

3. DES BOUTONS FACILES À UTILISER
Pour éviter trop de flexions et de mouvements stressants des doigts, on ne doit pas avoir besoin d'appuyer fort sur les boutons de clic et la molette de défilement doit rouler facilement.
4. UNE BONNE PRISE EN MAIN
La taille et la forme de la souris doivent être adaptées à celles de la main : les doigts doivent être souples, détendus, comme posés sur la souris. Idéalement, la main est dans le prolongement de l'avant-bras sans qu'on ressente de tension.

5. UN CURSEUR PRÉCIS
La vitesse du pointeur et la précision du curseur sont des points importants. Si la vitesse est trop lente, on fait trop de mouvements inutiles du poignet. Le pointeur est à la bonne vitesse si, pour l'amener à l'horizontale d'un bord à l'autre de l'écran, on n'a pas besoin de bouger la souris de plus de 5 cm.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.