Monde

Commerce Le COMESA plaide pour faciliter le dédouanement des marchandises essentielles

Publié par DK NEWS le 03-06-2020, 16h04 | 5
|

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) a émis le souhait d'accélérer et de faciliter le processus de dédouanement des marchandises classées essentielles en transit à travers la région. 
En ce temps de Covid-19 où l'ensemble des transporteurs sont retardés par les mesures restrictives de prévention, le bloc commercial des 21 Etats membres préconise un dédouanement préalable pour faciliter le commerce et réduire le risque d'infections aux postes frontières. 
"Les Etats membres sont instamment priés de mettre en place des canaux de traitement prioritaires pour les biens et services classés comme essentiels. 
Les canaux devraient également accélérer le dédouanement et la circulation des marchandises en transit à travers les pays", souligne le COMESA dans un communiqué, relayé par les médias kényans. 
Dans ses directives commerciales régionales, le bloc commercial souhaite que les Etats membres veillent à faciliter la tâche des chauffeurs et de leurs équipages en transit transfrontalier, ainsi que de ceux qui livrent des marchandises essentielles à l'intérieur de s pays du Marché. 
Les autorités douanières doivent garantir la disponibilité continue de leurs systèmes de traitement des déclarations en douane pour éviter les défaillances du système qui entraînent de longues files d'attente aux ports d'entrée, indique le communiqué. 
Les Etats membres du marché au PIB combiné de 768 milliards de dollars ont été invités à appliquer le traitement préalable du dédouanement des marchandises afin de réduire la congestion et le temps de séjour à la frontière. 
"Les inspections physiques ne devraient être effectuées que lorsque cela s'avère nécessaire", estime le COMESA. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.