Hi-Tech

Pandémie L'Estonie teste l'application du "passeport immunitaire"

Publié par DK NEWS le 06-06-2020, 15h11 | 3
|

Ce pays balte n'est pas le seul à explorer le potentiel d'un tel passeport, bien que les autorités sanitaires mondiales et les experts appellent à la prudence, compte tenu des inquiétudes sur l'exactitude des tests anticorps. 
L'application Immuunsuspass (Passeport immunitaire), en tests ce mois-ci, a été développée par les sociétés estoniennes Transferwise et Guardtime, en coopération avec des experts de la santé, pour l'organisation non gouvernementale Back to Work. 
"L'application que nous avons créée peut fournir les données nécessaires aux écoles et aux employeurs pour les aider à prendre leurs décisions", a expliqué le cofondateur de TransferWise, Taavet Hinrikus, cité par l'agence AFP. 
"Cependant, avant de l'accepter pour une utilisation généralisée, nous devons parvenir à un consensus scientifique sur l'immunité au Covid-19", a-t-il préci sé. 
L'application permet aux utilisateurs d'accéder à leurs résultats de test Covid-19 pendant une heure après avoir prouvé leur identité. 
Ils peuvent aussi partager ces résultats avec d'autres à l'aide d'un code QR qui expire une minute plus tard. 
Selon ses développeurs, cela offre la garantie que les résultats de l'immunité sont à jour et protégés contre un partage non autorisé. 
l'avenir, les utilisateurs pourront de la même manière accéder aux données relatives à leurs vaccinations. 
Fin avril, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti qu'il n'y avait "actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémun/12ies contre une seconde in fection", avant de sembler faire marche arrière un peu plus tard. 
L'OMS a en effet précisé qu'elle s'attendait à ce que les personnes infectées "développent des anticorps qui fournissent un certain niveau de protection", tout en ajoutant que "ce que nous ne savons pas encore, c'est quel niveau de protection et combien de temps il durera". 
L'Estonie - ou l'E-stonie, comme on l'appelle parfois - s'est fait au fil des ans un nom en tant que le pays précurseur en technologies nouvelles. 
Elle a été le pionnier du vote électronique en 2005 et accueille aujourd'hui le Centre de cyberdéfense de l'Otan. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.