Monde

Pologne Trois affaires liées à l'indépendance de la Cour suprême devant la CEDH

Publié par DK NEWS le 15-06-2020, 18h16 | 1
|

La Cour européenne des droits de l'Homme  a communiqué à Varsovie les requêtes déposées par deux juges et une avocate  qui accusent la Cour suprême polonaise de manquer d'indépendance, nouveaux  recours contre les réformes menées par les conservateurs au pouvoir, selon  les médias. 
 La CEDH a demandé le 5 juin au gouvernement polonais de lui fournir ses  observations sur ces trois requêtes, introduites en août, septembre et  octobre 2019, selon un communiqué diffusé par la Cour lundi.  Les trois requérants sont une avocate qui a été suspendue de ses fonctions  pendant trois ans et dont l'appel a été rejeté par la chambre disciplinaire  de la Cour suprême et deux juges qui avaient postulé à d'autres postes et  ont introduit des recours devant la Cour suprême après la décision du  Conseil national de la magistrature (CNM) de ne pas les recommander pour  ces postes. 
 Tous trois se plaignent du fait que les deux chambres de la Cour suprême  soient constituées sur les recommandations du CNM, l'organe constitutionnel  censé garantir l'indépendance des juges mais dont les membres ne sont plus  é lus par les juges mais par la chambre basse du Parlement, depuis une loi  controversée de 2017.  Selon eux, la Cour suprême polonaise ne peut donc pas être considérée  comme un tribunal indépendant et impartial. 
La CEDH est déjà été saisie de  plusieurs autres affaires liées aux réformes du système judiciaire polonais  menées ces dernières années.  Portées par les conservateurs nationalistes de Droit et Justice (PiS) au  pouvoir depuis 2015, ces réformes ont suscité des levées de boucliers tant  des milieux judiciaires polonais que de l'Union européenne, qui leur  reprochent de porter atteinte à la séparation des pouvoirs.  En avril, la Cour de justice de l'UE a ordonné à la Pologne de suspendre  immédiatement l'activité de la chambre disciplinaire de la Cour suprême,  fondée en 2017, en raison de soupçons sur son "manque d'indépendance". 
 La Commission européenne a en outre déclenché en 2017 à l'égard de la  Pologne la procédure dite de l'article 7 du traité sur l'UE, un mécanisme  prévu en cas "de violation grave" de l'Etat de droit dans un pays de  l'Union. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.