Santé

Espagne Le bilan s'alourdit à plus de 28.300 morts

Publié par DK NEWS le 20-06-2020, 16h52 | 9
|

     Le gouvernement espagnol a révisé à la hausse vendredi le nombre de morts du nouveau coronavirus, à 28.313 morts alors que le chiffre était "gelé" depuis début juin à 27.136 en raison d'un changement de méthode de comptabilisation.
Le gouvernement avait changé fin mai sa méthodologie et demandé aux régions, compétentes en matière de santé, de notifier les cas individuellement avec une date précise et non plus de les grouper comme avant.
Suite à ce changement de méthode, le ministère de la Santé avait décidé de "geler" le bilan total le 7 juin en raison de "divergences" dans les chiffres notamment dues à des retards dans certaines régions.
L'Espagne reste l'un des pays les plus endeuillés au monde par la pandémie. L'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé Fernando Simon a reconnu vendredi que ce "gel" avait suscité une "certaine controverse" et valu au gouvernement des accusations de "désinformation".
Mais il a défendu "la nécessité d'actualiser les données de tous les cas enregistrés". L'opposition de droite et d'extrême droite ont en effet accusé le gouverneme nt de gauche de Pedro Sanchez de cacher le nombre réel de morts en mettant en avant la surmortalité de 43.000 décès enregistrée depuis mi-mars par rapport à la moyenne des dix dernières années, selon l'Institut national de la statistique et un organisme de recherche public. Mais "il n'y a pas de confirmation que le coronavirus" ait été la cause de ces 15.000 morts supplémentaires, a rétorqué vendredi M. Simon.
Le gouvernement n'a en revanche toujours pas communiqué le chiffre national de morts dans les maisons de retraites où le coronavirus a suscité une hécatombe, dans la région de Madrid notamment. Selon les chiffres actualisés du ministère de la Santé, le nombre de morts du Covid-19 a chuté ces derniers jours en Espagne à 2 mercredi, 5 mardi et 7 lundi. Mi-mai, le nombre de morts était encore compris entre 50 et 100 après avoir atteint jusqu'à 950 début avril au pic de l'épidémie.
Le nombre de personnes en soins intensifs n'est plus que de 312 contre 5.500 au pic de l'épidémie.
"L'épidémie est très contrôlée", a assuré M. Simon, même si le virus circule toujours un peu et "pourrait revenir en Espagne" avec la réouverture des frontières pour les ressortissants européens à partir de dimanche.
Selon le gouvernement, le nouveau système de comptabilisation avec des dates précises doit permett re de détecter plus rapidement les foyers de contagion en cas de reprise de l'épidémie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.