Hi-Tech

Taxation des sociétés du numérique Les Etats-Unis "bienvenus" pour revenir négocier

Publié par DK NEWS le 22-06-2020, 17h36 | 3
|

Les Etats-Unis "sont les bienvenus" pour revenir, quand ils le souhaitent, à la table des négociations sur la taxe numérique, a affirmé dimanche le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, après l'annonce d'une "pause" par Washington dans ces discussions internationales délicates. 
Mercredi, l'administration Trump, évoquant l'absence de progrès sur le dossier de la taxation des géants du numérique, a décidé d'une "pause" dans les discussions qui se déroulent dans le cadre de l'OCDE et qui devaient aboutir d'ici la fin de l'année à un accord mondial pour taxer des groupes comme les GAFA - acronyme pour Google, Apple, Facebook et Amazon - régulièrement accusés de ne pas payer leur juste part d'impôt. 
"On est quasiment arrivé à un accord. (Steven) Mnuchin (ministre des Finances américain) a fait savoir qu'il souhaitait quitter la table des négociations. Dans ma vie, j'en ai fait des négociations, ça court jusqu'au 31 décembre, bien sûr on sort de la salle, on va consulter, on revient. Ils sont les bienvenus et pourront revenir en septembre, en octobre, pourquoi pas en novembre et pourquoi pas en décembre", a déclaré M. Breton sur RFI. 
"Et si jamais il n'y a pas d'accord dans le cadre de l'OCDE, notre proposition avec mon collègue Paolo Gentiloni, qui est le commissaire européen à l'Economie, est prête et sera mise sur la table", a ajouté Thierry Breton. 
"On ne menace personne, on dit que c'est juste normal". Et il n'y a "pas uniquement les plateformes américaines" mais aussi "les grandes plateformes chinoises, tout le monde sera mis à la même enseigne. 
Il est parfaitement normal que dans cet espace informationnel, on paie son juste impôt", a insisté le commissaire européen. 
Le commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, avait espéré jeudi que la pause annoncée par Washington dans ces négociations internationales sur la taxation des GAFA ne serait "pas un arrêt définitif".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.