Economie

Le GECF et l'OPEP examinent l’impact sur les marchés du pétrole et du gaz

Publié par Dknews le 23-06-2020, 19h01 | 12
|

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) ont examiné, lors de leur première réunion technique, l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l'économie mondiale ainsi que sur les marchés du pétrole et du gaz, a indiqué l’Opep sur son site web.

Le Secrétaire général de l'OPEP, Mohammad Sanusi Barkindo, a rencontré le SG du Forum des pays exportateurs de gaz, Yury Sentyurin, dans le cadre de la réunion technique inaugurale du dialogue énergétique OPEP-GECF, tenue par vidéoconférence lundi. ‘’Lors de cette réunion qui s'appuie sur le protocole d'accord bilatéral (MoU) signé l'année dernière entre les deux organisations, il a été examiné l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'économie mondiale ainsi que sur les marchés du pétrole et du gaz’’, précise la même source.

Des échanges ont également eu lieu sur ‘’les hypothèses et perspectives du marché de l'énergie à moyen et long terme et sur la collaboration technique sur les données et les statistiques’’, selon le communiqué commun de l’Opep et GECF.

Cette rencontre a été une occasion pour M. Barkindo d’informer le Sg du GECF des récentes décisions prises par les pays signataires de la

Déclaration de coopération lors des réunions ministérielles de l'Opep et non-Opep tenues en avril et début juin. Ces réunions ont décidé d'ajuster la production globale de pétrole brut de 9,7 Mb / j pour mai et juin 2020, avec une nouvelle prolongation jusqu'à fin juillet convenue lors de la 11e réunion de l’Opep+, a –t-il rappelé.

D'autres ajustements doivent avoir lieu pour un total de deux ans dans le cadre de l'accord initial, jusqu'au 31 décembre 2020 de 7,7 mb / j et du 1er janvier 2021 au 30 avril 2022 de 5,8 mb / j, a -t-il ajouté. Evoquant les point communs liant les deux organisations, dont leurs objectifs et les pays membres, le Sg de l’Opep a déclaré : ‘’je pense qu'il y a beaucoup à apprendre les uns des autres’’. Pour sa part, M. Sentyurin a souligné que depuis la visite de M. Barkindo au siège du GECF en 2018, la coopération entre les deux organisations s'était progressivement développée.

Il a , dans ce cadre, rappelé la signature du protocole d'accord en octobre dernier pour ‘’échanger des connaissances, des expériences, des points de vue, des informations, des données et des pratiques dans les domaines d'intérêt mutuel’’. Il a ajouté que ‘’ce premier dialogue technique rep résente un nouveau chapitre dans notre collaboration’’. Il a également déclaré ''qu’à la lumière de la pandémie de COVID-19 et de la forte baisse consécutive de la demande de pétrole et de gaz, peut-être est-il grand temps que l'industrie du gaz et du pétrole met en œuvre les connaissances et les solutions de l'industrie pétrolière. Utiliser les meilleures pratiques démontrées par votre communauté’’.

Considérant l'OPEP comme un modèle pour les activités du GECF, il a souligné que le Forum avait bénéficié d'un échange toujours plus intense entre les officiers des deux organisations. L'Algérie, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigéria, les Emirats arabes unis et le Venezuela sont membres des deux organisations. L'Angola et l'Irak, pays membres de l'OPEP, sont également observateurs du GECF.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.