Hi-Tech

Etats-Unis Des chercheurs développent un respirateur d'urgence peu onéreux

Publié par DK NEWS le 27-06-2020, 17h04 | 3
|

Une équipe d'ingénieurs et de médecins de l'Université de Californie à San Diego aux Etats-Unis a mis au point un respirateur d'urgence peu onéreux et facile à utiliser pour les patients atteints du nouveau coronavirus Covid-19. 
Ce respirateur s'articule autour d'un ballon de ventilation que l'on trouve habituellement dans les ambulances, selon un communiqué de l'université publié mercredi. 
L'équipe a construit un système automatisé autour du ballon et a réduit le coût du respirateur d'urgence à seulement 500 dollars américains par unité. 
En comparaison, les respirateurs sophistiqués coûtent actuellement au moins 50.000 dollars américains. 
Les composants de l'appareil peuvent être fabriqués rapidement et le respirateur peut être assemblé en 15 minutes seulement. L'électronique et les capteurs de l'appareil reposent sur une chaîne d'approvisionnement robuste provenant de domaines non liés aux soins de santé qui ne seront probablement pas touchés par des pénuries, selon le communiqué. Le respirateur peut répondre en toute sécurité aux diverses exigences des patients atteints du COVID-19 , car il peut s'adapter à la large gamme des paramètres respiratoires nécessaires au traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë, a déclaré James Friend, professeur à l'école d'ingénieurs Jacobs de l'Université de Californie à San Diego. Les chercheurs voulaient également s'assurer que le dispositif pourrait être utilisé par des professionnels de santé ayant une expérience limitée de l'utilisation des respirateurs et n'ayant aucune expérience de ce type de système, a expliqué Casper Petersen, un scientifique du projet au département d'anesthésiologie de l'école de médecine de la même université. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.