Régions

Souk Ahras Les surfaces consacrées aux légumineuses portées à 4180 hectares

Publié par DK NEWS le 28-06-2020, 18h25 | 33
|

Les surfaces consacrées à la culture des légumineuses dans la wilaya de Souk Ahras sont passées cette saison de 1475 à 4180 hectares, a indiqué samedi le directeur local de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), Karim Belhout.
L'extension des surfaces consacrées à la culture des lentilles et des pois-chiches "vient en concrétisation de la stratégie du secteur agricole visant à exploiter les terres en jachère et les incorporer dans le cycle de production, mais aussi à adopter l’itinéraire technique spécifique à cette culture," a précisé M. Belhout. Le secteur agricole dans la wilaya s’attend, a-t-il dit, à récolter, au titre de cette saison, 7100 quintaux de lentilles contre 2000 qx récoltés l’an dernier dans les communes de Tifache, Lemrahana, Taoura, Lekhdara et Bir Bouhouche. "Cette hausse remarquable est due à l’utilisation des terres en jachère dans le cycle de production, le recours à des semences de qualité, mais aussi l’engouement des agriculteurs pour cette filière", a-t-il ajouté. L'actuelle campagne devrait également enregistrer une récolte de 2000 qx de pois-c hiches, soit une hausse de plus de 800 quintaux par rapport à l’année dernière, selon Belhout.
La CCLS a, par ailleurs, fourni au titre de la campagne labours-semailles des lentilles et des pois-chiches, pas moins de 6000 quintaux de semences, a indiqué même source, précisant que cette stratégie a encouragé les agriculteurs à augmenter les surfaces dédiées aux lentilles et leur a permis à la fois d’augmenter leurs revenus et de baisser la facture de l’importation de cet aliment, tout en faisant en sorte que la wilaya de Souk Ahras devienne une wilaya leader dans ce domaine.
La culture des légumineuses a pris son envol dans cette wilaya du fait de son attractivité économique. En effet, selon des connaisseurs, le prix du quintal des lentilles est deux fois plus élevé que celui du blé où de l’orge avec des prix qui avoisinent les 8000 dinars pour les lentilles et 10000 dinars pour les pois-chiches. De son côté, le directeur de la chambre de l’agriculture, Mohamed Yazid Hambli a indiqué que les efforts des responsables du secteur de l’agriculture de la wilaya se concentrent essentiellement sur l’extension des surfaces consacrées aux lentilles à 6000 hectares au cours de la prochaine saison agricole, assurant que l’utilisation des terres en jachère à cet effet permet d’améliorer la fertilité du sol et d'avoir une production abondante des céréales d’hiver comme le blé et l’orge. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.