Monde

UA Lancement d'une initiative conjointe UA-ONU sur le renforcement du rôle des femmes africaines dans le leadership

Publié par DK NEWS le 29-06-2020, 17h28 | 5
|

L’Union africaine et l’ONU viennent de lancer une initiative conjointe sur "les femmes dans la gouvernance et leur participation politique: renforcer le rôle des femmes africaines dans le leadership". 
Placée sous le sous-thème "Tirer parti du leadership des femmes dans la riposte à la COVID-19 et au-delà", cette initiative ambitionne également d’amplifier le rôle et le leadership de la femme africaine dans les stratégies de lutte contre le coronavirus. 
"Cette initiative est un éclatant témoignage de notre engagement commun à renforcer le leadership des femmes africaines en vue de la réalisation des aspirations de notre double référentiel, l’Agenda africain 2063 et l’Agenda 2030 des Nations Unies", a souligné le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. 
M. Faki Mahamat a relevé que cette initiative "consacre une analyse des systèmes de gouvernance qui soulignent des déficiences patentes au désavantage de centaines de millions de femmes en Afrique", appelant à cette occasion les pays africains à la soutenir et à garantir la mise en œuvre effective du plan d'action proposé pour la gouvernance et la participation politique des femmes afin qu'elles puissent "amplifier leurs voix, leur pouvoir et leur influence dans les processus décisionnels". 
Le lancement de l'initiative conjointe UA-ONU intervient "au pic d’urgence de notre stratégie continentale de réponse et de résistance à la grave crise sanitaire de la COVID-19", a-t-il noté. 
Cette initiative amène à réfléchir sur certaines priorités qu’il convient d’inclure dans le Plan d'action en l’occurrence "le plaidoyer pour l’amplification de la participation des femmes et l’intensification de leur leadership dans la gouvernance et dans la formulation des stratégies de riposte à la COVID 19 à tous les niveaux", "la lutte contre les conséquences néfastes de la pandémie qui fragilisent les femmes et les filles" et "la mise en œuvre des programmes à impact rapide pour atténuer les effets négatifs de la pandémie de la COVID19 sur les femmes et particulièrement les groupes de femmes défavorisées et vulnérables telles que les personnes âgées, les femmes enceintes et les filles vivant avec un handicap, les migrantes, les déplacées internes, les réfugiées et les femmes privées de liberté", a-t-il souligné.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.