Actualité

58e anniversaire de la fête de l'indépendance : Saïd Chanegriha préside une cérémonie de commémoration

Publié par Dknews le 06-07-2020, 17h41 | 11
|

Le chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d'Armée, Saïd Chanegriha, a présidé dimanche soir au Cercle national de l'Armée à Béni-Messous (Alger), au nom de monsieur le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, une cérémonie d'échange de vœux en l'honneur de hauts cadres de l'ANP en activité ou à la retraite et de hauts responsables de l'Etat à l'occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la fête de l'indépendance.

«En hommage à nos vaillants martyrs, qui se sont sacrifiés pour que les enfants de notre chère patrie puissent vivre dignement dans une Algérie libre et souveraine, et à l’occasion des festivités commémorant le 58ème anniversaire de la fête de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, le Général de corps d'Armée, Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'ANP, au nom de monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, la soirée de ce dimanche 5 juillet 2020, au Cercle national de l'Armée à Béni-Messous, une cérémonie d’échange de vœux en l’honneur de hauts cadres de l’ANP, en activité ou à la retraite et de hauts responsables de l’Etat », a précisé le ministère de la Défense nationale.

Ont pris part à cette cérémonie, qui s’inscrit «dans le cadre des grandes traditions de l’ANP, visant à valoriser les dates phares de notre glorieuse histoire», le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, et le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Etaient également présents à cette cérémonie, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, le ministre des Moudjahidine et des Ayant droits, Tayeb Zitouni, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, ainsi que des membres du gouvernement, des personnalités nationales et moudjahidine.

Une exposition photographique a été organisée à cette occasion, retraçant les différentes étapes de la résistance populaire et de la glorieuse Révolution dès son déclenchement le 1er Novembre 1954 jusqu'au recouvrement de la souveraineté nationale le 5 juillet 1962.

La soirée a été également marquée par une projection vidéo consacrée au rapatriement des restes mortuaires de 24 résistants algériens, et un film documentaire en hommage à l’Armée nationale populaire, ainsi qu’un spectacle pyrotechnique pour commémorer l'événement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.