Monde

Ethiopie Au moins 239 morts dans les émeutes de la semaine dernière

Publié par DK NEWS le 08-07-2020, 17h29 | 4
|

Au moins 239 personnes ont été tuées dans les manifestations et heurts communautaires qui ont secoué la semaine dernière l'Ethiopie, après le meurtre d'un chanteur appartenant à l'ethnie oromo, selon un décompte basé sur des chiffres fournis par la police. 
"En raison des troubles qui ont agité la région, neuf policiers, cinq membres de milices et 215 civils ont perdu la vie", a annoncé mercredi à la télévision d'Etat le chef adjoint de la police de la région Oromia, Mustafa Kedir. 
La police d'Addis Abeba avait auparavant indiqué que 10 personnes, dont deux policiers, avaient trouvé la mort dans la capitale. 
Addis Abeba et la région Oromia qui l'enserre ont été la semaine dernière le théâtre de la pire flambée de violences depuis l'arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy Ahmed en 2018, lui-même issu de l'ethnie oromo. Ces violences ont été déclenchées par le meurtre du chanteur Hachalu Hundessa, de l'ehnie Oromo, tué de plusieurs balles par des inconnus dans la soirée du 29 juin à Addis Abeba. 
Parmi les 239 morts, certains ont été tués dans la répression des manifestati ons par les forces de sécurité et d'autres dans des affrontements entre membres de diverses communautés, selon les autorités. 
M. Mustafa a également indiqué que certains biens appartenant au gouvernement et des propriétés privées avaient subi "d'importants dommages et pillages". "Pour contrôler cette agitation, plus de 3.500 suspects ont été arrêtés. Il s'agissait d'éléments opposés à la paix qui ont mené des attaques en utilisant la mort de l'artiste comme prétexte pour démanteler par la force le système constitutionnel", a-t-il déclaré. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.