Monde

Corée du Sud La justice réduit de 10 ans la peine de prison de l'ex-présidente Park

Publié par DK NEWS le 11-07-2020, 18h04 | 24
|

La justice sud-coréenne a réduit vendredi de 10 ans la peine de prison cumulée de 32 ans infligée à l'ex-présidente Park Geun-hye après révélation de faits de corruption qui avaient causé sa destitution en 2017. 
La première femme à avoir dirigé la Corée du sud avait été condamnée à des peines cumulées de 30 ans de prison pour corruption et abus de pouvoir notamment. 
Mais la Haute cour de Séoul, statuant en appel vendredi, l'a condamnée à 15 ans de prison pour corruption et à 5 ans cumulables pour les autres chefs d'accusation. Mme Park "n'a pas rempli ses obligations constitutionnelles de présidente", mais n'a pas fait usage des fonds obtenus illégalement pour son intérêt personnel, ont estimé les juges. Elle a également été condamnée à payer un total de 21,5 milliards de won (15,5 millions d'euros) d'amende. Mme Park n'était pas présente lors de l'énoncé du jugement. Elle a refusé de se rendre aux audiences. 
Elle avait été par ailleurs condamnée à deux ans de prison pour des violations de la loi électorale, ce qui portait le total de la peine initiale à 32 ans. Ce total est dé sormais de 22 ans. Première femme élue présidente en Corée du Sud, Mme Park avait été destituée en 2017 à l'issue de manifestations provoquées par des révélations selon lesquelles sa confidente et elle auraient touché des pots-de-vin soutirés aux plus grands conglomérats du pays en échange de faveurs. En 2018, elle avait été condamnée à 32 ans de détention pour "corruption, abus de pouvoir, violation de la loi électorale et pour avoir détourné des fonds du Service national du renseignement (NIS)". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.