Hi-Tech

TIC Le télétravail fait grimper le marché mondial des ordinateurs portables

Publié par DK NEWS le 12-07-2020, 17h21 | 3
|

Surpris par la pandémie et forcés de travailler de la maison pendant des semaines, entreprises et particuliers se sont rués partout dans le monde sur l'ordinateur personnel, qui vivotait à l'ombre de la technologie mobile. 
Les chiffres publiés par Gartner et International Data Corporation (IDC) ont montré que les livraisons de stations fixes, ordinateurs portables et autres postes de travail ont augmenté au deuxième trimestre, une fois surmontées les difficultés dans la chaîne d'approvisionnement créées par la pandémie. 
"La forte demande due au télétravail tout comme l'enseignement en ligne ont dépassé les attentes et ont remis le PC au centre de la palette du portefeuille du consommateur informatique", note Jitesh Ubrani, responsable recherche chez IDC Mobile Device Trackers. 
"Ce qui reste à déterminer c'est si la demande et le haut niveau d'utilisation vont se poursuivre pendant la récession et dans un monde d'après pandémie où l'école et le lieu de travail rouvrent", a-t-il ajouté. 
IDC estime que les livraisons de PC à travers le monde ont augmenté de 11,2% à 72,3 millions d'unités au deuxièm e trimestre 2020 par rapport à la même période de l'année dernière. 
Gartner voit une progression de seulement 2,8% à 64,8 millions d'unités. 
La différence notable entre les deux groupes s'explique par les méthodes de calcul différentes. Les deux agences mettent HP et Lenovo en tête du palmarès suivi de Dell. Apple, qui a son propre système d'exploitation mais est retenu néanmoins dans la catégorie PC, arrive quatrième. 
Selon le responsable du département de recherche de Gartner, Mikako Kitagawa, ces chiffres reflètent une reprise à court terme, une partie de la progression étant liée à la reconstitution des stocks. 
Selon Linn Huang, d'IDC, le mouvement devrait se poursuivre en juillet, le temps que les stocks soient reconstitués, mais prévient-il "comme nous nous enfonçons plus avant dans la récession mondiale les choses devraient se dégrader".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.