Monde

Tunisie Ennahdha charge Ghannouchi d’entamer des négociations pour une nouvelle formation gouvernementale

Publié par DK NEWS le 13-07-2020, 18h14 | 1
|

Le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha a décidé, lors de sa 41e session tenue dimanche à Tunis, de charger le président du mouvement, Rached Ghannouchi, d'entamer les négociations et les concertations nécessaires avec le président de la République, les partis politiques et les forces politiques et sociales "afin de décider d'une nouvelle formation gouvernementale", rapporte l'agence TAP. 
Dans une déclaration à l'agence TAP, Imed Khémiri, porte-parole du mouvement Ennahdha, a estimé que cette nouvelle formation gouvernementale est "de nature à mettre fin à la crise politique actuelle, aggravée par la situation économique et sociale générée par la pandémie de Coronavirus et par l'éventuelle implication du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, dans une affaire de conflit d'intérêts". "Chercher à forer une nouvelle équipe gouvernementale représente la nouvelle position d'Ennahdha à l'égard des conséquences de la pandémie", déclare Khémiri, estimant que la situation générale en Tunisie ne peut plus supporter davantage de lenteur. Khémiri a, sur un autre plan, indi qué que la réunion du Conseil de la Choura intervient suite à la demande du bureau exécutif de reconsidérer la position du mouvement à l'égard du gouvernement et de la coalition au pouvoir qui en fait partie. 
Les travaux de la 41e session du Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha (54 députés) se poursuivent. Les débats sont axés sur un point bien défini: "continuer de soutenir le gouvernement Fakhfakh ou opter pour un retrait de confiance de celui-ci, face à la polémique suscitée par l'affaire de conflit d'intérêts à laquelle Fakhfakh fait face". Ennahdha devrait organiser, lundi une conférence de presse pour annoncer sa position définitive du gouvernement Fakhfakh. 
Le mouvement Ennahdha avait fait part, dans une déclaration le 5 juillet, de sa préoccupation à l'égard de "l'état de désintégration" que connaît la coalition gouvernementale et l'absence de "la solidarité requise". Il s'est, aussi, dit préoccupé par les tentatives de certains de ses partenaires, dans plusieurs occasions, "de prendre le mouvement pour cible et de s'aligner avec les forces d'extrémisme politique pour faire passer des choix parlementaires suspects". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.