Sports

Tennis Berettini remporte la 1ère édition de l'UTS face à Tsitsipas

Publié par DK NEWS le 13-07-2020, 18h34 | 5
|

L'Italien Matteo Berettini a battu le Grec Stephanos Tsitsipas en finale de la première édition de l'Ultimate Tennis Showdown, dimanche à Biot, près de Cannes (sud-est de la France). 
Contre toute attente, le grec classé 6e à l'ATP, et tête d'affiche de ce tournoi d'un nouveau genre imaginé par son entraîneur, le Français Patrick Mouratoglou, s'est incliné face au 8e meilleur joueur mondial à l'issue d'une mort subite, comme le veulent les règles de l'UTS lorsque deux joueurs remportent chacun deux quarts-temps. 
Celui que les organisateurs de la compétition avaient surnommé "le Dieu grec" a laissé échappé les deux premiers quarts temps, avant de revenir sur "le Marteau" italien. 
Mais le Romain, qui avait disposé de Richard Gasquet en demi-finale sur le score de 3 quart-temps à 2 (24-8, 12-14, 16-12, 10-13, 2-1), a su concrétiser sa deuxième balle de match pour remporter cette toute première édition d'un tennis qui se veut plus moderne avec des règles innovantes. 
Joué à huis clos, à Biot (sud-est de la France) l'Ultimate Tennis Showdown (UTS) a pour objectif, selon ses organisateurs, de capter un jeune public qui ne connaît pas forcément le tennis mais qui est accro aux écrans, en utilisant les codes du e-sport et des formats courts diffusés sur les plate-formes internet. 
Un match se déroulait en une succession de quatre quart-temps de 10 minutes, chaque quart-temps étant en réalité un compte à rebours à l'issue duquel le joueur qui a marqué le plus de points remporte la séquence. 
Les joueurs avaient 15 secondes pour servir, et échangeaient à chaque pause avec leurs coaches ou avec des commentateurs via des casques équipés de micros, donnant l'occasion aux téléspectateurs d'entendre leurs dialogues. 
En cas d'égalité lors de la finale c'est le format de la mort subite (deux points gagnants consécutifs) qui a été retenu. 
En outre, un peu comme dans certains jeux de société familiaux, des cartes bonus venaient aussi pimenter la rencontre. 
Avant la partie, chaque joueur pouvait choisir quatre "jokers" parmi sept disponibles, et c'est à l'entraîneur du joueur de les jouer au bon moment. 
Une carte pourra par exemple empêcher un adversaire d'avoir un deuxième service ou bien donner trois services au lieu de deux à son propriétaire. 
A terme, Patrick Mouratoglou espère faire de l'UTS une "2e ligue de tennis", en parallèle du circuit professionnel ATP avec lequel il assure ne pas vouloir entrer en concurrence. 
"Je ne d is pas qu'il faut changer le tennis, mais apporter une 2e ligue, plus moderne, pour une autre clientèle", expliquait avant le tournoi le Français, entraîneur de Serena Williams.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.