Santé

Listériose les bons réflexes pour prévenir cette maladie bactérienne

Publié par DK NEWS le 13-07-2020, 18h59 | 48
|


La listériose est une maladie bactérienne provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. "Cette bactérie est résistante et très répandue puisqu'elle se développe naturellement dans les sols, dans l'eau et dans les végétaux", explique le Dr. Christophe Bastid, gastro-entérologue.
Listeria monocytogenes pénètre dans l'organisme par voie orale (via un aliment contaminé, dans l'immense majorité des cas), arrive dans le tube digestif, passe la barrière digestive puis se retrouve dans la circulation sanguine : "si les bactéries sont suffisamment nombreuses, elles sont alors responsables d'une septicémie, c'est-à-dire d'une infection généralisée du sang" explique le Dr. Bastid.
À noter. La listériose reste une maladie rare puisqu'on n'enregistre que 5 à 6 cas par million d'habitants par an. En 2015, près de 350 cas de listériose ont été recensés sur le territoire métropolitain.
SYMPTÔMES : QUELS SONT LES SIGNES DE LA LISTÉRIOSE ?
Chez une personne en bonne santé, l'infection bactérienne à Listeria monocytogenes passe généralement inaperçue puisque l'agent pathogène est rapidement détruit par le système immunitaire : il n'y a donc aucun symptôme.
En revanche, chez une personne âgée et/ou immunodéprimée (c'est-à-dire : souffrant d'une maladie chronique comme le diabète, la cirrhose ou encore l'obésité, ou atteinte d'un cancer, ou sous traitement immunosuppresseur), la bactérie se multiplie dans la circulation sanguine et on peut observer :
Une détresse respiratoire : une respiration irrégulière et bruyante, un rythme cardiaque accéléré, des maux de tête importants, des lèvres et des extrémités bleutées (doigts, orteils), des malaises...
Des symptômes neurologiques traduisant une méningo-encéphalite : des troubles du comportement, une photophobie (gêne importante à la lumière), une raideur de la nuque...
Un choc septique : confusion, agitation, forte fièvre (supérieure à 38°C), éruption cutanée...
INCUBATION : QUEL EST LE TEMPS D'INCUBATINO DE LISTERIA ?

Le temps d'incubation de la bactérie Listeria monocytogenes (c'est-à-dire : le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes de la maladie) est assez variable : il est généralement compris entre quelques jours et deux mois (7-8 semaines).
Il est à noter que, dans les cas les plus sévères (formes septicémiques et neurologiques), les premiers symptômes de la listériose peuvent apparaître très rapidement, en quelques jours.
GROSSESSE : QUELS SONT LES RISQUES DE LISTÉRIOSE CHEZ LA FEMME ENCEINTE ?
Pendant la grossesse, l'infection bactérienne à Listeria monocytogenes peut avoir des conséquences gravissimes sur la santé et le développement de l'enfant à naître. "La bactérie passe la barrière placentaire et peut être responsable d'un décès in utero ou d'un avortement spontané (fausse couche)" précise le Dr. Bastid. Si la maladie est, en général, sans conséquence pour la mère, l'enfant peut naître prématurément et présenter une infection sévère à la naissance combinant une septicémie, une infection pulmonaire, une atteinte neurologique neurologique et/ou une atteinte cutanée.
Le conseil du médecin : "chez une femme enceinte, une fièvre inexpliquée (supérieure à 38°C) doit absolument faire l'objet d'une consultation médicale car il s'agit d'un signe pouvant évoquer une listériose" recommande le Dr. Bastid.
DIAGNOSTIC : COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON LA LISTÉRIOSE ?
Le diagnostic de la listériose se compose d'une prise de sang (sérologie) puis d'une hémoculture : "le sang est "cultivé" en laboratoire pour mettre en évidence la présence de la bactérie" développe le gastro-entérologue. La maladie peut également être confirmée après analyse microbiologique du placenta, du liquide céphalo-rachidien, du liquide d'ascite, de ponction articulaire ou des prélèvements périnataux. La listériose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1998 : cela signifie que le médecin ou le laboratoire d'analyses médicales doit informer les autorités sanitaires (Agence Régionale de Santé) lorsqu'il détecte un cas de listériose.
TRAITEMENT : COMMENT SOIGNE-T-ON LA LISTÉRIOSE ?
Bonne nouvelle : la listériose n'est pas une bactérie antibiorésistante. "Le traitement de la maladie repose sur l'administration d'antibiotiques (ampicilline et/ou gentamicine)" explique le gastro-entérologue.
Sans surprise, le traitement de l'infection à Listeria monocytogenes est d'autant plus efficace qu'il est administré précocement - y compris chez la femme enceinte, pour limiter l'impact sur le fœtus.
ALIMENTATION : QUELS SONT LES ALIMENTS À ÉVITER PENDANT LA GROSSESSE ?
Le meilleur traitement contre la listériose, c'est la prévention. Les personnes fragiles (âgées ou immunodéprimées) ainsi que les femmes enceintes doivent donc éviter les aliments crus - "attention, la bactérie Listeria monocytogenes peut être présente dans les aliments végétaux comme dans les aliments animaux" précise le Dr. Bastid. Voici la liste des aliments à éviter :
Les rillettes et pâtés,
Le foie gras,
Les fromages au lait cru : Pont l'Évêque, maroilles, camembert...
Les fromages à pâte molle : Brie, Coulommiers, Munster...
Les poissons fumés : saumon, truite...
Les poissons crus : sushis, sashimis...
Le surimi,
Le tarama,
Les viandes crues
Les coquillages crus : huîtres...
Les graines germées crues.
Attention ! "La bactérie Listeria monocytogenes ne modifie pas le goût des aliments ; il n'est donc pas possible de différencier un aliment contaminé d'un aliment non-contaminé au goût ou à l'odeur" note le Dr. Bastid.
À noter. La bactérie Listeria monocytogenes est détruite après une cuisson de 30 minutes à 60°C.
PRÉVENTION : COMMENT SE PROTÉGER ET ÉVITER LA LISTÉRIOSE ?
Pour prévenir la listériose, quelques bons réflexes (inspirés du bon sens !) s'imposent, notamment en cuisine :
Bien laver les fruits et les légumes avant consommation,
Nettoyer régulièrement son réfrigérateur à l'eau savonneuse, idéalement une fois par mois,
Vérifier régulièrement la température du réfrigérateur : "elle     doit être d'environ 4°C afin de limiter la prolifération des bactéries, parmi lesquelles Listeria monocytogenes" recommande le Dr. Bastid,
Respecter les dates limites de consommation (DLC) / les dates de péremption des aliments, Se laver les mains régulièrement et bien nettoyer les ustensiles de cuisine - couteaux...
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.