Economie

Pétrole : Le Brent à moins de 43 dollars

Publié par Dknews le 18-07-2020, 16h57 | 6
|

Les prix du pétrole étaient en baisse vendredi, subissant l'effet de prises de bénéfices et après un nouveau record de cas de Covid-19 aux Etats-Unis, mauvais signal pour la reprise de la demande de brut.

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 42,98 dollars à Londres, en baisse de 0,90% par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril américain de WTI pour le mois d'août abandonnait 0,81%, à 40,42 dollars.

"Un regain d'inquiétudes lié à l'augmentation des cas de coronavirus dans le monde pèse sur le marché de l'énergie", explique les analystes.

"Cette incertitude autour de l'impact de la pandémie sur la demande emprisonne les prix du pétrole dans un scénario +un pas en avant, un pas en arrière+.

La crise est loin d'être contenue, les acteurs du marché n'ont guère d'autre choix que l'attentisme", affirment-ils. Les Etats-Unis ont battu jeudi un nouveau record de contaminations quotidiennes au Covid-19, avec plus de 68.000 nouveaux cas enregistrés en l'espace de 24 heures.

Le Brésil franchissait jeudi le cap des deux millions de contaminations et l'Inde celui du million de cas déclarés vendr edi. un analyste de Oanda, attribue le léger recul de vendredi à des prises de bénéfices et se rassurait de voir que "les marchés ont assimilé sans incident l'augmentation imminente de la production de l'Opep+".

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont en effet décidé mercredi de maintenir l'allègement prévu de leurs coupes de production d'or noir.

Elles passeront de 9,6 millions de barils par jour (mbj) actuellement "à un total de 8,1 à 8,2 mbj en août" selon les calculs du ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, qui correspondent aux 7,7 mbj inscrits dans le calendrier initial plus les compensations espérées des pays qui n'ont pas pu respecter leurs quotas. "Les producteurs peuvent décider de la vitesse à laquelle ils souhaitent relancer la production, mais tout ce que fait l'Opep+ pourrait être inutile si la demande nécessaire ne suit pas", ont cependant averti d'autres analyste du marché pétrolier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.