Hi-Tech

Emirats - Japon Report du lancement de la sonde émiratie vers Mars au 20 juillet

Publié par DK NEWS le 18-07-2020, 17h34 | 5
|

La sonde émiratie "Espoir", la première mission arabe vers la planète Mars, sera envoyée dans l'espace le 20 juillet après plusieurs reports en raison du mauvais temps, a annoncé vendredi la société japonaise de lancement. Riche pays du Golfe, les Emirats arabes unis devraient être le premier pays arabe à envoyer une sonde sur Mars. Le lancement a été reporté à deux reprises cette semaine en raison d'une météo instable au Japon. 
Le décollage de la sonde "Al-Amal" ("Hope" en anglais ou "Espoir" en français), initialement prévu mercredi, devrait avoir lieu lundi 6H58, heure locale, (21H58 GMT dimanche) depuis le centre spatial de Tanegashima, dans le sud du Japon, a indiqué l'entreprise Mitsubishi Heavy Industries. 
L'agence spatiale des Emirats et le Centre spatial Mohammed Bin Rashid de Dubaï, qui chapeautent le projet, ont confirmé vendredi le report du lancement de la sonde au 20 juillet à 1H58, heure des Emirats. 
"Cette date peut changer en fonction des conditions météorologiques sur l'île de Tanegashima", ont ajouté les deux institutions sur Twitter. 
"Espoir" devrait commencer à orbit er autour de Mars d'ici février 2021, marquant le 50e anniversaire de l'unification des sept principautés qui forment les Emirats arabes unis. 
Une fois sur place, la sonde fera le tour de la planète pendant toute une année martienne de 687 jours terrestres. 
L'objectif est de fournir une image complète de la dynamique du temps dans l'atmosphère de la planète rouge. 
Le programme émirati est l'un de trois projets en cours vers la planète rouge, aux côtés du Tianwen-1 de la Chine et Mars 2020 des Etats-Unis, qui profitent de la période où la Terre et Mars sont les plus proches: à peine 55 millions de kilomètres l'une de l'autre, contre environ 76 millions de km en moyenne. 



 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.