Actualité

Benziane met en avant l’impératif de rapprocher l’Université de son environnement socio-économique

Publié par Dknews le 21-07-2020, 17h14 | 11
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a mis en avant lundi à Alger l’impératif d’incarner la vision du secteur visant à rapprocher l'Université de son environnement socio-économique par des partenariats "fructueux" et des accords intersectoriels.

Dans une allocution à l'occasion de la signature d'accords avec nombre de filières industrielles pour la création de pôles technologiques, le ministre a souligné l'importance d'"incarner la vision du secteur visant à rapprocher l'Université de son environnement socio-économique" et d’amorcer une "nouvelle phase ayant pour finalité l'institutionnalisation de la relation entre l'Université et l'entreprise".

Partant, M. Benziane a réaffirmé la volonté du ministère d'"opérationnaliser la coopération" avec les différents secteurs concernés, notamment à travers un plan opérationnel effectif garantissant la pérennité de la relation entre la formation et la recherche, d'un côté, et le monde économico-industriel, de l'autre.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur les "expé riences pilotes en matière de partenariat et de coopération qui feront l'objet d'une évaluation d’étape selon des indicateurs de performance mesurables". Pour le ministre, la création de pôles technologiques est aujourd’hui un impératif en ce sens où, a-t-il dit, le regroupement de plusieurs acteurs au sein d'un même espace est de nature à créer une véritable cohésion entre les centres de recherche scientifique et les entreprises économiques.

Cette initiative, a-t-il ajouté, favorisera la circulation des idées et l'échange entre compétences, d'une part, et permettra aux acteurs locaux d'accéder aux nouvelles technologies, d'autre part. Le partenariat entre l’université et le secteur industriel permettra de préserver les postes d’emplois et d’en créer de nouveaux, d’augmenter le chiffre d’affaires de ces entreprises et de garantir un climat approprié pour l’émergence de nouvelles entreprises basée sur l’innovation. Ces pôles technologiques constitueront également "des espaces idoines" pour les doctorants et les chercheurs pour effectuer des stages sur terrain et préparer leurs thèses de doctorat dans les entreprises économiques de manière à asseoir une "dynamique pour la prise en charge des préoccupations techniques des entreprises", a-t-il ajouté.

Huit conventions ont été signées, lundi, en tre les universités algériennes et des filières industrielles pour la création de pôles technologiques en collaboration entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’Industrie. Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur a réaffirmé que la prochaine rentrée se fera "progressivement" et que toutes les mesures préventives contre le coronavirus seront prises aussi bien pour les étudiants que pour les travailleurs. En marge de la signature des conventions, le ministre a indiqué que le protocole élaboré qui implique tous les acteurs du secteur repose essentiellement sur le respect rigoureux des mesures préventives, prend en considération l’évolution de la conjoncture sanitaire et de la situation épidémiologique du pays et prend en ligne de compte toutes les spécificités des établissements d’enseignement supérieur et les wilayas dans lesquelles ils se trouvent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.