Société

pollution en Méditerranée Retour à la normale après la fuite chimique

Publié par DK NEWS le 25-07-2020, 16h41 | 2
|

 La situation est revenue à la normale vendredi soir au niveau de l'anse de l'Auguette, en Méditerranée près de Martigues en France, où une fuite accidentelle d'un produit chimique avait entraîné jeudi la formation d'une nappe de pollution, a annoncé la préfecture maritime.

"Des prélèvements réalisés aujourd'hui (vendredi) par les plongeurs du bataillon de marins pompiers de Marseille ont permis d'analyser l'eau sur la zone et les résultats ne montrent aucun écart par rapport à la composition normale de l'eau de mer", a déclaré la préfecture dans un communiqué. "L'absence de fer ionique dans les eaux prélevées, renforcé par une faible variation de pH au plus fort du rejet, impliquent en effet une faible atteinte sur la qualité de l'eau en terme de pollution par le chlorure ferrique", ajoute la préfecture "Le dispositif maritime mis en place est levé et l'interdiction de la navigation de plaisance, de la pêche maritime, de la plongée sous-marine et de la baignade dans la partie Sud du golfe de Fos prendra fin dès ce soir (vendredi) minuit", conclut-elle. La fuite avait été détectée dans la nuit de mercredi à jeudi à 01H50 au niveau d'un bac de stockage de solution de chlorure ferrique, au sein de l'atelier de production du site de Kem One, numéro deux européen du PVC et classé Seveso "seuil haut".
Ce produit chimique hautement corrosif, utilisé notamment pour le traitement des eaux usées, s'était ensuite transformé en solution acide marron au contact de la mer, formant au départ une nappe toxique d'environ six hectares dans la Méditerranée, au niveau de l'anse d'Auguette.
"La situation est désormais maîtrisée", a déclaré vendredi en début d'après-midi Kem One dans un communiqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.