Actualité

Décès d'un Algérien en Belgique : La représentation de l'Algérie à Bruxelles a saisi officiellement les autorités belges

Publié par Dknews le 25-07-2020, 17h31 | 9
|

La représentation de l’Etat algérien à Bruxelles a "saisi officiellement" les autorités compétentes du Royaume de Belgique afin d'obtenir des informations "exhaustives et détaillées" sur les circonstances exactes de l’arrestation et du décès du jeune Akram, survenu à Anvers le 19 juillet dernier, a affirmé vendredi l'ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Belani.

"Dans le cadre du suivi assidu et méticuleux de l’affaire de notre jeune compatriote, Kadri Abderahmane Rhida dit Akram, et sur instruction de nos hautes autorités nationales, nous avons saisi officiellement les autorités compétentes du Royaume de Belgique dans le cadre de la protection consulaire, conformément aux dispositions de la convention consulaire bilatérale qui lie les deux pays, à l’effet d'obtenir, diligemment, des informations exhaustives et détaillées sur les circonstances exactes de l’arrestation et du décès du jeune Akram", a-t-il déclaré à l'APS. Selon M. Belani, "des démarches similaires ont été entreprises aussitôt auprès du procureur du Roi au niveau du parquet d’ Anvers et de la juge d’instruction chargée de diligenter l’enquête judiciaire pour demander à ce que la représentation de l’Etat algérien à Bruxelles soit pleinement informée des investigations en cours afin d’élucider et dissiper les zones d’ombre que j’avais évoquées le lundi 21 juillet, au lendemain du décès de notre compatriote qui est intervenu dans des conditions suspectes et troubles".

Il a rappelé, à ce titre, que les représentations diplomatique et consulaire de l'Algérie  à Bruxelles ont exprimé "une demande et formulé nos attentes afin qu’une enquête approfondie puisse se dérouler, dans la sérénité et la transparence la plus totale, pour déterminer d’éventuels dysfonctionnements, puisque le Comite P de la police belge a été saisi pour se pencher sur cette affaire conformément à son mandat de contrôle et d’inspection du fonctionnement des services de police".

"Nous poursuivrons notre accompagnement et notre soutien résolus de la famille du défunt dans cette douloureuse épreuve, en relation avec l’avocat de la partie civile, afin que justice soit rendue et que toute la vérité soit faite au sujet de cette tragique affaire qui a suscité l’émoi et la compassion tant en Algérie qu’auprès de notre communauté établie en Belgique", a-t-il ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) a affirmé, jeudi dans un communiqué, que "le dossier de la mort du ressortissant algérien Akram, à Anvers en Belgique, en date du 19 juillet 2020, dans des conditions qui restent à élucider et qui a suscité l’émotion et la compassion des Algériens aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, est suivi à l’évidence de près par les hautes autorités dans notre pays". Le MAE a précisé, à ce titre, que "notre Ambassade ainsi que notre Consulat général à Bruxelles sont instruits à l’effet d’apporter toute l’aide et l’assistance nécessaires à la famille du défunt et de l’accompagner dans cette dure épreuve", soulignant que l'Algérie "exige et veille à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que toutes les zones d’ombre soient levées".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.