Hi-Tech

UE - Chine La 5G peut être européenne dans l'UE

Publié par DK NEWS le 25-07-2020, 17h49 | 7
|

Les groupes européens Nokia et Ericsson peuvent fournir à l'Union européenne tout ce dont elle a besoin pour développer les infrastructures de la 5G si le groupe chinois Huawei devait être écarté pour des raisons de sécurité, a assuré vendredi la Commission européenne. 
"Les groupes européens sont en mesure de fournir ce dont l'Europe a besoin", a assuré un fonctionnaire européen. 
Trois groupes offrent des solutions complètes pour la 5G: le finlandais Nokia, le suédois Ericsson et le Chinois Huawei, a expliqué un fonctionnaire européen. 
D'autres, comme le coréen Samsung et le chinois ZTE, offrent des solutions "pour une partie du réseau", a-t-il ajouté. 
Mais la sécurité doit primer dans les choix européens, a insisté la Commission dans un rapport publié vendredi. 
"Il est plus important que jamais d'assurer un niveau élevé de sécurité lors du déploiement des réseaux de 5G dans l'UE au vu des besoins croissants en infrastructures numériques de nos économies", a expliqué le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton. 
"En coopération avec les Etats membres, nous nous engageons à mettre en place des mesures fiables, coordonnées , non seulement pour assurer la cybersécurité de la 5G mais aussi pour renforcer notre autonomie technologique", a-t-il ajouté dans un communiqué. 
"L'intégrité des réseaux de télécommunications est la clef de voûte d'une architecture sécurisée dans tous les Etats membres", a insisté le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer. 
"Il s'agit de limiter autant que possible tous les risques, techniques et non techniques", a-t-il averti. 
L'Allemagne assure la présidence semestrielle de l'UE depuis le 1er juillet. 
L'Union européenne doit "identifier les fournisseurs à hauts risques", a indiqué la Commission européenne. 
"L'UE ne s'oppose à aucune entreprise", a affirmé le fonctionnaire européen. 
"Mais une de ses priorités est d'éviter la dépendance vis-à-vis de fournisseurs à risques", a-t-il expliqué.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.