Culture

Etats Unis Le journal britannique The Independent dénonce l'arrestation de journalistes aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 27-07-2020, 17h06 | 10
|


Selon un article du quotidien publié sur son site Internet, une répression croissante des journalistes par les autorités américaines a été observée ces dernières semaines après que l'administration Trump a déployé des agents fédéraux dans plusieurs villes où les manifestants demandent la justice raciale. 
Il a cité une source onusienne, selon laquelle les journalistes couvrant les manifestations aux Etats-Unis doivent être autorisés à faire leur travail sans crainte d'être attaqués ou arrêtés. "Les manifestations doivent pouvoir se poursuivre sans que ceux qui y participent, ainsi que les personnes qui les rapportent, les journalistes, risquent d'être arrêtées ou détenues arbitrairement, d'être soumises à un usage inutilement disproportionné ou discriminatoire de la force ou de subir d'autres violations de leurs droits", a de son côté déclaré Liz Throssell, la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, lors d'une conférence de presse à Genève, citée par The Independent. Selon le journal, son correspondant en chef aux Etats-Unis Andrew Buncombe a été arrêté le 1er juillet à Seattle alors qu'il faisait un reportage sur les manifestations. 
Il a été accusé de ne pas s'être dispersé alors qu'il s'était identifié à plusieurs reprises comme journaliste et a été placé en garde à vue pendant au moins huit heures avant d'être libéré. 
En réponse, The Independent a lancé une campagne intitulée "Le journalisme n'est pas un crime" pour protéger les journalistes. "Ce que nous constatons aujourd'hui, c'est la fréquence à laquelle les droits de l'homme de beaucoup, y compris les journalistes, semblent être négligés par les forces de police américaines qui se voient accorder une immunité extraordinaire contre les poursuites. 
Une certaine philosophie institutionnelle s'est développée selon laquelle la police est au-dessus des lois et a si peu à craindre du regard de la presse qu'ils peuvent enfermer les journalistes en toute impunité", selon The Independent dans un éditorial annonçant l'initiative. Selon le quotidien britannique, jusqu'à présent, plus de 70 journalistes ont été arrêtés aux Etats-Unis lors des manifestations de "Black Lives Matter", tandis que des dizaines d'autres ont été blessés par d es balles en caoutchouc, du gaz poivré et des gaz lacrymogènes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.