Actualité

Mostaganem : Sid Ahmed Ferroukhi procède au lancement du programme national de maintenance des ports de pêche

Publié par Dknews le 29-07-2020, 16h56 | 17
|

Le ministre de la Pêche et des Production  halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a présidé mardi à Mostaganem le lancement du programme national de maintenance des infrastructures portuaires.

Donnant le coup d’envoi des travaux de désensablement à l'entrée du Petit port dans la commune de Sidi Lakhdar (50 km à l'est de Mostaganem), Sid Ahmed Ferroukhi a indiqué que cet "ambitieux programme" adopté par le ministère de la Pêche et des Produits halieutiques en coopération avec les ministères des Travaux publics, porte sur l'entretien de 27 infrastructures portuaires le long du littoral algérien.

Le projet de désensablement du Petit port, confié à un groupe national spécialisé dans les travaux publics, permet l'ouverture d'un passage maritime d'une superficie de 20.000 mètres carrés et l'enlèvement de 55.000 mètres cubes de sable pour un coût global de 120 millions DA.

Au cours de sa visite, une étude a été présentée au ministre sur la deuxième phase de l’opération de désensablement définitive de cette infrastructure portuaire avec l'extension du front de mer principal sur une longueur de quatre (4) mètres et la réalisation d'un deuxième bassin devant accueillir un plus grand nombre d'embarcations de pêche pour un coût de 1,5 milliard DA.

Sid Ahmed Ferroukhi a insisté, à l'occasion, sur l'achèvement des travaux d'urgence "dans 15 jours afin de relancer l'activité de pêche dans ce port qui revêt une grande importance économique et sociale, surtout qu'il peut accueillir environ 120 embarcations de Mostaganem et des wilayas avoisinantes et constitue une source de vie pour 2.000 familles."

Le ministre a inauguré la poissonnerie moderne de cette infrastructure portuaire, avant de rencontrer des professionnels à l'abri de réparation des filets, récemment réceptionné, les exhortant à s'organiser en coopératives professionnelles pour s'engager dans le nouveau programme de relance du secteur de la pêche et contribuer ainsi au programme de relance économique et sociale.

Deux conventions ont été paraphées lors de la visite ministérielle entre la Direction de wilaya de la pêche et des produits halieutiques et l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche pour gérer de la nouvelle poissonnerie et une autre entre la chambre de wilaya de la pêche et de l'aquaculture et la société algérienne d’assurances "CAAT" pour élargir l’assurance aux biens et outils de production.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.