Monde

Libye Les Emirats appellent la Turquie à cesser de "s'immiscer" dans les affaires arabes

Publié par DK NEWS le 01-08-2020, 17h56 | 14
|

Les Emirats arabes unis ont exhorté samedi la Turquie à arrêter de "s'immiscer" dans les affaires des pays arabes et se défaire d'une logique "colonialiste", après avoir été accusés par Ankara d'actions "malintentionnées" en Libye. 
La Turquie a vivement dénoncé vendredi par la voix de son ministre de la Défense, Hulusi Akar, "les actions des Emirats en Libye", où les deux pays soutiennent des camps opposés, et affirmé que les "comptes seront faits" entre Ankara et Abou Dhabi. En réponse, le ministre d'Etat des Emirats aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a demandé samedi à la Turquie de "cesser de s'immiscer dans les affaires arabes". M. Gargash a affirmé que la Turquie devait se défaire des comportements rappelant l'ère de "la Sublime porte (symbole de l'Empire ottoman) et du langage colonialiste". "La Sublime porte et les illusions colonialistes n'ont de place que dans les archives de l'histoire (...) et les relations entre Etats ne se gèrent pas par les menaces", a-t-il ajouté dans un tweet. Le ministre turc de la Défense s'en était pris à Abou Dhabi dans un entretien avec la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. "Il faut demander à Abou Dhabi d'où viennent cette hostilité, ces mauvaises intentions, cette jalousie", avait affirmé M. Akar. Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre les pays impliqués dans le conflit en Libye, qui oppose le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et siégeant à Tripoli, et le maréchal Khalifa Haftar. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.