Société

Forêts - incendies Le village de Bouhatem (Bejaia) sauvé in-extrémis des flammes par les moyens héliportés de la protection civile

Publié par DK NEWS le 03-08-2020, 16h06 | 25
|

 Le village de "Bouhatem", situé dans la circonscription de Toudja, à 40 km à l’ouest de Bejaia, dans une région densément boisée a été sauvé in-extrémis, ce dimanche, d’un incendie incontrôlable se dirigeant dangereusement vers les habitations situées à ses extrémités, apprend-t-on de la protection civile.
"Le feu est arrivé jusqu’aux abord du village sauvé in-extrémis par les hélicoptères de la protection civile", a expliqué le commandant Fateh Soufi, se réjouissant de "la rapidité et de l’efficacité" des appareils du groupement aérien de la protection civile qui ont promptement éteint le feu et mis fin à la panique des habitants du village et des riverains, en proie à une forte terreur.
Les secours terrestres, bien qu’en grand nombre, ont vite été dépassés par l’ardeur des flammes et la vitesse de leur progression.
Si bien que, beaucoup craignant le pire, ont commencé à rameuter par le truchement des réseaux sociaux ou par téléphone leur contact personnel afin d’y faire parvenir des camions citernes.
Et Malgré de considérables renforts, le feu a réussi tout même à se frayer une voie vers le village.
Et c’est à un moment de désespoir palpable, que les "hélico" ont fait leur apparition et procéder au bout de plusieurs navettes, notamment en se relayant pour s’approvisionner en eau, dans un lac voisin (Région de Toudja) à le circonscrire et à l’éteindre définitivement.
La fin de l’opération a donner lieu à de fortes scènes de soulagement et de joie et a des embrassades chaleureuses entre riverains et secouristes.
"Nous leur sommes très reconnaissants.
Ils sont nos héros", lancera, à qui veut l’entendre, un habitant du village, débordant d’émotion.
Ce dimanche, pas moins d’une vingtaine de départ de feux ont été déplorés encore mettant à rude épreuve, et la flore et les secouristes sur la brèche et la braise depuis au moins une dizaine de jours.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.