Sports

Jeux paralympiques de Tokyo Le programme presque inchangé malgré le report

Publié par DK NEWS le 03-08-2020, 16h57 | 5
|

Le nouveau programme des Jeux paralympiques, reportés à 2021 en raison du Covid-19, a été dévoilé lundi par les organisateurs de Tokyo-2020, et ne comporte que quelques modifications mineures par rapport au programme initial. Après la décision historique de reporter d'un an les JO, les Jeux paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021, après les Jeux olympiques (23 juillet - 8 août). 
Le programme des Paralympiques, qui comprend 539 épreuves dans 22 sports différents, n'a connu que des changements concernant les horaires de début et de fin de certaines compétitions, ont annoncé les organisateurs lundi lors d'une conférence de presse. 
"Le fait d'avoir un programme fixé est un grand pas pour les athlètes", a applaudi Hidemasa Nakamura, un des responsables de Tokyo-2020, ajoutant: "Nous aimerions continuer notre travail pour créer des Jeux sûrs et sécurisés". 
Le report des Jeux a créé un énorme casse-tête pour les organisateurs, qui doivent assurer la sécurisation des sites et mettre en place de nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus. 
Jusqu'à présent, aucune mesure sanitaire concrète n'a été annoncée par les organisateurs, qui devraient attendre l'automne pour se prononcer. 
Pour les Jeux paralympiques en particulier, l'organisation devra répondre à des besoins spécifiques, tant pour les athlètes que les spectateurs. 
Pour évaluer ces besoins face à la pandémie, elle travaille conjointement avec le Comité international paralympiques. "Par rapport à la période précédant la pandémie de coronavirus, nous ne pouvons désormais pas pratiquer notre sport comme nous le faisions", a regretté lundi la taekwondoïste paralympique japonaise Mitsuya Tanaka. "Bien sûr, nous sommes tous concernés. Je le suis aussi. Nous ferons tout notre possible pour garantir notre sécurité. C'est le devoir des athlètes", a-t-elle ajouté. Beaucoup d'inconnues existent encore concernant les Jeux, notamment le coût du report et la faisabilité de l'événement en cas d'absence de vaccin ou de traitement éprouvé. 
Dans ce contexte, les Jeux pourraient se tenir devant un "nombre limité de spectateurs", ont indiqué les organisateurs, excluant néanmoins l'idée d'un huis clos. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.