Sports

Allemagne/Covid-19 Le basketteur Joshiko Saibou licencié pour avoir manifesté contre les mesures gouvernementales

Publié par DK NEWS le 05-08-2020, 17h19 | 4
|

Le basketteur international allemand Joshiko Saibou a été licencié par Bonn après avoir manifesté à Berlin contre les mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19, a annoncé son club mardi. 
Le joueur de 30 ans est accusé d'avoir violé "les exigences du contrat de travail actuel en tant que sportif professionnel", explique dans un communiqué le club allemand, 15e de la dernière saison de Bundesliga et non qualifié pour les play-offs. 
"Les clubs de Bundesliga travaillent actuellement de façon méticuleuse sur les concepts d'hygiène, pour permettre un retour des spectateurs dans les stades pour la saison à venir, ainsi que sur des directives spéciales de sécurité au travail pour les joueurs", a affirmé le directeur général de Bonn, Wolfgang Wiedlich. 
"C'est pourquoi nous ne pouvons pas être responsables d'un risque permanent d'infection, comme celui posé par le joueur Saibou, ni pour ses collègues de travail dans notre équipe, ni pour les autres équipes en compétition", a-t-il ajouté. 
Samedi, Saibou avait pris part à une manifestation dans la c apitale allemande, avec 20.000 participants réclamant l'abolition des mesures contraignantes pour combattre le nouveau coronavirus. 
La manifestation, avec son cortège hétéroclite rassemblant "libres penseurs", militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d'extrême droite, avait finalement été interrompue en fin d'après-midi par la police car les participants ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les gestes barrières. 
Deux jours plus tard, le basketteur allemand aux 10 sélections, mais non retenu pour le Mondial-2019, avait publié sur Instagram une vidéo sur laquelle on le voyait s'entraîner sans masque dans un gymnase, aux côtés de son collègue de l'équipe nationale Maodo Lo, alors qu'il avait participé à un événement rassemblant beaucoup de public auparavant. 
En mai déjà, Saibou avait attiré l'attention sur lui en postant sur les réseaux sociaux des commentaires dans lesquels il remettait en cause l'origine de la pandémie et sa gestion par les autorités. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.