Société

Tizi-Ouzou Lancement d’une campagne de sensibilisation pour la prévention des feux de forêts dans 40 villages (protection civile)

Publié par DK NEWS le 09-08-2020, 16h31 | 6
|

 Une campagne de sensibilisation pour la prévention des feux de forêts a été lancée vendredi par la protection civile pour toucher 40 villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris samedi du chargé de communication de ce corps constitué le capitaine Kamel Bouchakor.
Cette campagne, la deuxième après celle organisée par la wilaya en juin dernier, a été lancée à travers 28 communes à haut risque d’incendie pour sensibiliser la population notamment sur la nécessité de désherber sans recourir à l’incinération.
"Durant les incendies enregistrés dernièrement dans la wilaya, nous avons constaté que cette mesure a été effectuée partiellement, d’où la décision d’organiser une nouvelle campagne de sensibilisation sur ce thème," a-t-il dit.
Le capitaine Bouchakor a indiqué que lors des interventions de la protection civile pour l’extinction des incendies, il a été constaté que "dans certains villages et des localités touchés par les feux, des maisons sont encore entourées de végétation hautement inflammables," d’où, a-t-il ajouté, la décision d ’organiser cette deuxième campagne de sensibilisation.
Dans le cadre de cette campagne, entamée vendredi à partir du village Tizi N’targa dans la commune de Mekla, une quarantaine de villages de la wilaya classés à haut risque d’incendies sera sillonnée pendant 10 jours par les officiers et agents de la protection civile, pour insister sur la nécessité de procéder à un désherbage manuel et non par le feu.
A ce propos, le capitaine Bouchakor a observé que durant les incendies derniers, il a été constaté que certains sinistres ont eu comme départ des opérations de désherbage par le feu qui avaient échappé au contrôle de ceux qui effectuaient l'opération d'incinération à cause, notamment, de la canicule et du vent, a-t-il relevé.
Durant l’opération de sensibilisation à Tizi N’targa, les citoyens qui avaient salué les efforts de la protection civile dans la lutte contre les incendies de forêts et exprimé leur respect à ce corps, ont notamment insisté sur l’ouverture d’accès à leurs champs pour qu’ils puissent s’y rendre afin de les nettoyer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.