Société

Amazonie "Pacte de Leticia" : sept pays amazoniens en réunion d'évaluation mardi

Publié par DK NEWS le 11-08-2020, 16h54 | 11
|

Les gouvernements de sept pays amazoniens se réunissent, mardi, pour faire le point sur les progrès dans le cadre du "Pacte de Leticia", signé en septembre dernier par les présidents de la région pour coordonner la préservation des ressources naturelles dans la zone la plus riche en biodiversité au monde.

Lors de la réunion, convoquée par la Colombie et le Pérou, les pays amazoniens articuleront également leurs efforts pour faire face aux défis de la région liés à la pandémie du Covid-19.
"Nous avons continué à travailler avec les pays de la région dans la mise en œuvre du" Pacte de Leticia "pour l'Amazonie en vue de renforcer la coopération en matière de protection de cet écosystème stratégique contre la déforestation", a déclaré la ministre colombienne des Affaires étrangères Claudia Blum, citée dans un communiqué de ce département.
Les présidents de la Colombie, Ivan Duque, et du Pérou, Martin Vizcarra, dirigeront le dialogue des chefs d'Etat durant lequel seront discutés les progrès du "Pacte de Leticia" et les mesures que les pays mettront en œuvre pour faire progresser la co nservation et le développement durable en Amazonie.
Le sommet, qui sera organisé en ligne en raison de la pandémie, réunira des représentants de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l'Equateur, du Pérou, de la Guyane et du Suriname, les sept pays d'Amérique du Sud qui ont signé l'année dernière le pacte dans la ville colombienne de Leticia, capitale du département d’Amazonie.
"Le" Pacte de Leticia "est l'une des stratégies les plus importantes de ces dernières années pour protéger notre biome amazonien.
Ce pacte rassemble les intérêts de sept nations pour prendre soin et préserver ce grand patrimoine vert de la planète", a affirmé, de son côté, le ministre colombien de l'environnement, Ricardo Lozano.
Et d’ajouter : "nous nous réunissons à nouveau pour évaluer comment avancer dans la mise en œuvre et dans l'exécution du plan d'action présenté en décembre dernier".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.