Actualité

Sortie de la 19e promotion d'élèves officiers d'active

Publié par Dknews le 12-08-2020, 18h28 | 18
|

Le général-major Mohamed Kaidi, chef du département Emploi-préparation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, mardi, à l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingénieur (ENPEI) de Rouïba "Chahid Badji Mokhtar", la cérémonie de sortie de la 19e promotion d'élèves officiers d'active, en présence des hauts cadres militaires et civils.

Dans une allocution prononcée à l'occasion de la sortie de cette promotion, baptisée du nom du chahid de la Glorieuse révolution de libération nationale Hamici Omar, le Directeur de l'ENPEI a affirmé que les résultats obtenus dans le domaine de la formation scientifique et militaire "sont rassurants et nous sommes fiers de ce prestigieux établissement de formation", soulignant que la 19e promotion "a achevé son programme de formation lui permettant de rejoindre les autres écoles militaires afin de doter l'ANP de cadres compétents".

Saluant les efforts des enseignants militaires et civils qui ont "accompli leur devoir avec l'esprit d'équipe dans un climat d'entraide et de coopération, en adéquation avec les récentes évolutions technologiques", le   Directeur de l'ENPEI a fait savoir qu'"il a été procédé cette année au lancement d'un nouveau cycle préparatoire dans la spécialité mathématique-informatique correspondant au cycle préparatoire sciences et technologies, en vigueur auparavant".

Après la prestation de serment par les élèves de la promotion sortante, et la remise de diplômes aux élèves lauréats, il a été procédé à la passation de l’emblème national entre les promotions sortante et montante. Le major de la promotion a demandé l'approbation pour baptiser la promotion du nom du chahid Hamici Omar.

La cérémonie s'est poursuivie par la présentation d'une exhibition exécutée par les étudiants de la première année suivie d'une parade militaire exécutée par les étudiants de la promotion sortante. A cet effet, le chef du département Emploi-préparation de l'état major de l'ANP a procédé à l’inauguration d’une exposition scientifique et culturelle organisée au niveau de la bibliothèque de l’école, par les étudiants sortants. A la fin de la cérémonie de sortie de la 19e promotion, la famille du Chahid Hamici Omar a été honorée, puis il a été procédé à la signature du registre d’or de la promotion sortante et du registre d’or de l’école. Né en janvier 1931, le chahid Hamici Omar a rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) en 1955 et reçu le grade d’adjudant. Il était le commandant du centre de commandement de la wilaya III historique relavant de la 4e zone militaire, chargé de l’approvisionnement et de la surveillance. Il était parmi les créateurs du centre de commandement de la région d’Agelmim Aberkan dans le massif montagneux d’Akfadou. Le colonel Amirouche l’avait désigné aux missions de renseignements avant de tomber au champ d’honneur à la fin de l’année 1959 après l’opération "Jumelles" menée par l’occupant français dans la région de Kabylie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.