Société

Brésil Des dirigeants de la compagnie maritime danoise Maersk dénoncés pour corruption

Publié par DK NEWS le 22-08-2020, 16h58 | 17
|

Le parquet brésilien a dénoncé pour corruption deux dirigeants liés à la compagnie maritime danoise AP Moller Maersk, principal opérateur mondial de transport maritime de fret.
Le ministère public a porté plainte devant le tribunal contre Wanderley Saraiva, un représentant de Maersk, et Viggo Andersen, le directeur de la société au Brésil, pour leur implication présumée dans une affaire de corruption découverte au sein de la compagnie pétrolière publique Petrobras. Eduardo Autran, ancien responsable de Petrobras Logistics, a également été dénoncé pour corruption passive et détournement de ressources publiques, selon un communiqué du parquet. Les trois font l'objet d'une enquête pour irrégularités dans les contrats d'affrètement signés entre Maersk et Petrobras et qui, selon les autorités, ont causé des dommages économiques à la société brésilienne, estimés à 31,7 millions de dollars.
Selon la plainte déposée devant les tribunaux de Curitiba, où sont menées la plupart des enquêtes de l'opération anticorruption Lava Jato, entre 2006 et 2014, Andersen, le représentant de Maersk au B résil, a convenu avec l'entreprise de payer des commissions illégales atteignant 2,5 % de la valeur des contrats signés avec Petrobras.
La moitié de ce montant a été transférée à une société créée par Saraiva, qui a agi comme intermédiaire dans la négociation des contrats et qui, à son tour, a donné une partie de cet argent à l'ancien directeur de l'approvisionnement de Petrobras, Paulo Roberto Costa.
Costa a avoué de telles pratiques dans un accord de collaboration avec les autorités brésiliennes et son témoignage a servi de base à la plainte présentée par le ministère public.
En échange de ces pots-de-vin, Costa a donné à Maersk des informations sur les demandes de Petrobras concernant l'affrètement de grands navires, en plus d'influencer les contrats de la société danoise.
Selon le bureau du procureur, ce pacte a abouti au "versement effectif d'environ 720.000 dollars" sous forme de pots-de-vin à Costa.
Lava Jato enquête depuis 2014 sur un vaste réseau de corruption qui a détourné des ressources millionnaires de la compagnie pétrolière et pour lequel des dizaines d'hommes d'affaires et de politiciens de haut rang ont été emprisonnés, dont l'ancien président brésilien Lula da Silva.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.